CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES)
Juillet 2017

Cinq histoires dans ce second volume:
– "L’école du crime": Un groupe de malfaiteurs veut absolument mettre la main sur une carte ayant appartenu à leur ancien maître, qui révèlerait l’emplacement d’un mystérieux trésor !
– "Le château des trois tours": Menacé d’être expulsé par son oncle Picsou, Donald doit accepter de tenir une nuit dans un château hanté… Mais soupçonneux, il va vérifier sous son identité de Fantomiald qu’il ne s’agisse pas d’une entourloupe…
– "La belle au bois dormant": Toujours menacé par son oncle, Donald découvre que ce dernier aurait l’intention de revendre la maison de son neveu à son ennemi de toujours, Flairsou, et que ces deux richissimes avares auraient conclu un accord…
– "Le fil d’Ariane": Vexée du comportement machiste de Donald et Picsou, Daisy décide de prendre sa revanche, et grâce à l’aide de son amie inventeuse Elodie Touchatou, elle devient Fantomialde, la paladine du beau sexe…
– "Dans la mêlée": Donald est pris en otage par des jumeaux qui veulent l’utiliser pour mettre la main sur la statue de Pollux que possède Picsou…

Par fredgri, le 16 juillet 2017

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES) #2 – Juillet 2017

Retour à la publication chronologique des aventures de Fantomiald, de 1971 à 1973, avec en bonus une histoire ne mettant pas en scène le super-héros lui même mais son pendant féminin FantomialdE !
On retrouve donc un Donald triomphant et chanceux, voir même héroïque. Surtout qu’ici il n’est plus question de se venger, mais bel et bien d’assumer son rôle de héros qui déjoue les petites malversations et occasionnellement qui vient rectifier le tir pour son alter-ego Donald, souvent mis à mal par son oncle et autres adversaires !

Les cinq histoires mises en scène dans ce volume sont très sympathiques et très dynamiques, elles allient très habilement la fibre super-héroïque du personnage avec le background classique de Donald. On reste dans le registre habituel de cet univers et les exploits de Fantomiald ne sont après tout qu’un prétexte pour présenter un Donald victorieux qui pour s’en sortir glorieusement utilise tout un tas de gadgets. Il n’y a pas encore de grands ennemis, de combats épiques et les codes du comics sont pratiquement inexistant jusque là. Pour cela il faudra certainement attendre l’apparition du Club des Héros ou même des Ultrahéros, mais c’est une autre histoire…
En attendant, cette redécouverte est un pur plaisir de lecture, même si, à la longue cela peut apparaître assez répétitif !!! (D’où l’intérêt aussi d’amener cette petite variante avec Daisy en Fantomialde, ou l’on retrouve le Donald couard qui subit les évènements face à une super-héroïne pleine d’assurance !).

De plus, très peu de rédactionnel aussi dans ce volume. On comprend très vite qu’il n’est d’une part pas toujours possible d’en mettre, au risque de redire les mêmes choses à chaque fois, mais surtout qu’il n’est pas toujours nécessaire de contextualiser ces récits pour la plupart à prendre au premier degrés ! On a tout de même droit à un mini article sur Fantomialde, son succès et ses apparitions à venir ! On croise juste les doigts en espérant la revoir dans les pages de ces chroniques !!!

Un second volume qui démontre une nouvelle fois l’excellent travail éditorial autour de ces publications patrimoniales…
Vivement septembre pour la suite !

Par FredGri, le 16 juillet 2017

Publicité