LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD #9 Avril 2019

voir la série LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Action

Aventure

Jeunesse

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Avril 2019

(Rassembles les histoires de Fantomiald parues entre le 13 février 1983 et le 12 février 1986)
11 histoires dans ce passionnant numéro:
"Le coffre fort scellé !", ou Picsou qui a mis au point un nouveau coffre fort réputé inviolable…
"La vengeance de Fantomiald", Donald découvre que Flairsou publie des BD présentant Fantomiald comme un fieffé voleur, il est bien sur hors de question de laisser passer ça…
"Les modèles réduits mortels !", Riri, Fifi et Loulou participent à un concours de miniature, mais ils ne devinent pas qui se cache derrière tout ça…
"Star de cinéma !", pour concurrencer son ennemi Flairsou, Picsou décide de produire un film sur Fantomiald, mais il faut trouver l'acteur idéal qui pourra incarner le super-héros…
"Les empreintes révélatrices", Picsou demande à Fantomiald d'enquêter sur de bien mystérieuses empreintes qu'il a découvertes sur son coffre, alors qu'aucun vol n'a été perpétué…
"L'étoile disparue !", Donald est un fan inconditionnel de la très belle actrice Claudette Colvert, cependant elle vient de disparaître… Il se lance à sa recherche…
"Concurrence déloyale !", Mais qui est cet étrange Mister X qui joue les héros en ville et qui empiète sur le terrain de chasse de Fantomiald ?
"Les aventuriers de l'arche oubliée !", une petite parodie du premier Indiana Jones ou Donald doit retrouver l'Arche avant Flairsou !!!
"Fondation", "Organisation" et "José le néophyte", Fantomiald, Super Popo, Super Dingo, Super Ravigotte, Super Gilbert, le Frelon Rouge, Bat José et Fantomialde décident dese rassembler en une nouvelle équipe appelée tout simplement "Le Club des SuperHéros"…
"Chute d'un héros", Une page qui se termine par une… chute…

Par Fredgri, le 02/04/2019

Notre avis sur l'album Avril 2019

Ce nouveau numéro des Chroniques de Fantomiald entretient agréablement la machine en nous proposant une excellente sélection d'histoires ou l'on voit évoluer Fantomiald dans Donaldville, mais aussi se poser des questions sur son statut de héros dans la ville.
Ce qui est d'ailleurs très intéressant c'est les épisodes finaux ou il s'associe avec d'autres héros pour former une sorte de Justice League façon Disney. On voit alors qu'une nouvelle génération de créateurs se réapproprie cet univers, le modernise progressivement, mais surtout le pense comme un tout, ou les personnages peuvent se croiser, s'allier contre un ennemi etc.
Alors comme le rédactionnel le précise, ça n'est en soi pas très nouveau, mais c'est, je trouve, une très bonne remise en question d'un concept qui commençait déjà à tourner un peu en rond, même si c'est toujours un plaisir de lire ces Chroniques !

Il en ressort un numéro très enlevé, avec pas mal d'action et de multiples rebondissements !

Mine de rien, au fil des volumes, nous découvrons un héros qui évolue légèrement, selon les époques, selon les modes. J'ai hâte de voir s'il y aura d'autres épisodes team-up de ce genre ensuite !
On verra au prochain numéro !

Par , le

Les albums de la série LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD