CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES)
Avril 2018

6 nouvelles histoires de Fantomiald dans ce volume:
Le Thaler de Barbe-Noire: A la recherche du mystérieux trésor de Barbe-Noire, l’Oncle Picsou entraîne avec lui Donald, Riri, Fifi et Loulou… Mais ils ne savent pas que derrière eux il y a le machiavélique Flairsou, persuadé que son ennemi a encore flairé une piste intéressante !
A la rescousse ! Après une malencontreuse chute, Fantomiald, ou plutôt Donald, perd soudain la mémoire… Les Rapetou vont utiliser cette situation à leur avantage en faisant croire au héros qu’il est leur chef et qu’ensemble ils font régner la terreur sur la ville…
La guerre des mégacycles ! Inspiré par la radio amateur de ses trois "neveux", Picsou créé sa propre radio qu’il anime afin de faire passer ses messages publicitaires. Flairsou en profite pour faire de même et très vite à eux deux ils saturent le réseau…
Les jumelles "Sauve Qui Peut" ! Bien décidé à ruiner son concurrent, Flairsou s’associe avec les Rapetous pour cambrioler le coffre de Picsou… Heureusement que Fantomiald veille aux grains…
Le parachute ascensionnel ! Donald apprend que Picsou veut revendre sa maison à une célèbre actrice… Ne souhaitant pas être expulsé avec ses trois neveux il tente, sous le déguisement de Fantomiald, de renverser la situation…
Picsou et le démon du jeu ! Flairsou et Brigitte tentent de transformer Picsou en accros du jeu, afin qu’il se ruine et tombe plus facilement dans les bras de la jeune femme…

Par fredgri, le 11 avril 2018

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES) #5 – Avril 2018

Nouvelle étape dans la reprise chronologique des aventures de Fantomiald qui nous amène, cette fois, de Décembre 77 à Juin 78, avec un tout petit retour en Octobre 74 dans une histoire malencontreusement oubliée dans les volumes précédents !

Nous retrouvons donc le héros, alter égo de Donald en plus courageux et plus chanceux aussi, dans six nouveaux récits qui se lisent d’une traite, et qui, malgré tout, ne se bornent pas complètement à répéter la même trame tout du long… Le super-héros n’intervenant la plupart du temps qu’à la fin de l’histoire. Bon, ça n’est pas non plus hyper original, mais c’est aussi le propre de ce genre d’Intégrale qui présente des aventures chronologiquement qui ne se suivent pas pour autant, d’où parfois aussi le sentiment de retrouver des situations similaires, c’est normal !

Néanmoins, on a quand même la surprise de retrouver pour la première fois Luciano Bottaro, même si ça n’est que sur de l’encrage, ainsi que son comparse Guido Scala (dont le style, ici, rappelle énormément celui du maître, au point ou j’ai même cru que c’était du Bottaro !), ainsi qu’une histoire mise en image par Cavazzano !!!
C’est intéressant, car même si j’aime beaucoup le trait de De Vita, c’est important de varier les styles, les ambiances graphiques ! Et je dois bien dire qu’avec ce volume on est assez gâté de ce point de vue, avec aussi deux histoires assez longues et passionnantes !

Une toujours excellente initiative éditoriale, on attend avec impatience la suite en Juin prochain !

Par FredGri, le 11 avril 2018

Publicité