LES CHRONIQUES DE CENTRUM #2 Le Furet et la Colombe

voir la série LES CHRONIQUES DE CENTRUM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Mondes Futurs

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782849463277

Résumé de l'album Le Furet et la Colombe

Jos est un Furet, c'est-à-dire un tueur professionnel engagé par la ville de Centrum pour éliminer les quelques 400 000 individus tirés au sort tous les ans à cause de la surpopulation.
Malgré tout, Jos reste un homme avec un coeur avant tout...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Le Furet et la Colombe

J'ai été un peu déçu par ce deuxième opus. En effet je trouve qu'il est assez lent, car même si il y a de nombreuses scènes d'actions et de poursuites, il n'en est pas moins que l'histoire défile assez lentement. Je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi il me semble que cette histoire manque de rythme, j'avoue être légèrement embété... On dirait trop que le deuxième tome ressemble au premier. C'est dommage, car du coup la Bande Dessinée perd de l'intérêt.
Une chance que l'on soit tout de même très près de l'histoire originale que Jean-Pierre Andrevon avait publiée en 1990, au moins pour ceux qu'il l'ont lue, ils peuvent se souvenir que le dynamisme de l'histoire dans le roman est différent.

Pour le dessin, Khaled de son côté a largement amélioré son coup de crayon et surtout le dynamisme de son dessin, et du coup des allures et des mouvements des personnages. Nous avons là un dessin très fluide et rempli de détails. Du côté des couleurs, même si c'est toujours très sombre, elles sont vraiment réussies et rendent parfaitement bien l'ambiance de cette série.

Allez, ne nous laissons pas abattre, le tome 3 est lui nettement meilleur...

Par , le

Les albums de la série LES CHRONIQUES DE CENTRUM

Nos interviews liées

Afif Khaled pour Les Chroniques de Centrum

Sceneario.com : Peux-tu décrire ton parcours pour venir à la BD et comment as-tu été mis en relation avec un tel projet?
 Afifi Khaled : J’ai fait 4 ans d’études supérieures à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême ( option bande dessinée ). Pour mon projet de fin d’année, j’ai voulu adapter le roman de Jean-Pierre Andrevon le travail du furet à l’interieur du poulailler, un roman que j’avais adoré. J'ai réalisé une dizaine de pages. J’ai voulu ne pas en finir là et je l’ai proposé a Jean-Pierre qui a très gentiment accepté d’en ecrire le scénario. On a dû tout recommencer et s’essayer à quelques planches avant de présenter le projet à Soleil .
 
 
Sceneario.com : Travailles-tu à partir d'un découpage classique ou directement à partir du livre?
Afifi Khaled : Jean-Pierre est un très bon dessinateur et a fait un decoupage très précis des 3 albums, puis je refais mon propre découpage que je mets au propre [...]

Lire la suite ›

Jean-Pierre Andrevon

Sceneario.com: Les chroniques de Centrum sont une adaptation de votre roman : le Travail du furet, cela a-t-il été facile de réaliser un tel travail ?
Jean-Pierre Andrevon: Je dois préciser plusieurs choses… Au départ, il s’agit d’une nouvelle d’une dizaine de pages, écrite en 1975 et publiée dans une anthologie de «  jeunes auteurs politiques français », Les Soleils noirs d’Arcadie, organisée par Daniel Walther. Ce texte m’avait été inspiré par un série dessinée de Wolinski, Georges le tueur, qui paraissait dans HARA-KIRI, et où il était déjà question d’un petit bonhomme dont le métier était de tuer des gens. J’adore l’humour de Wolin, qui correspond au mien, j’adore le bonhomme ( qui m’avait appelé à travailler pour CHARLIE MENSUEL) et, comme de juste, je lui ai dédié la nouvelle [...]

Lire la suite ›