LES CHEVAUX DU PECH MERLE #2 Réminiscence

voir la série LES CHEVAUX DU PECH MERLE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Joël POLOMSKI

Genre :

Biographie

Culturel

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782954435879

Résumé de l'album Réminiscence

Au début des années 1920, dans le causse, près de la commune de Cabrerets, le jeune André David entraîne un de ses camarades dans l’exploration d’une grotte dont il est persuadé qu’elle recèle de véritables trésors. Il y emmène bientôt le curé de la paroisse, Amédée Lemozi, car c’est - de notoriété publique - un passionné d’archéologie. Ce dernier est époustouflé par la beauté de la grotte, mais il s’inquiète de voir le jeune David de plus en plus obsédé par l’endroit au détriment de sa sécurité.

Malgré l’interdiction d’y retourner, André poursuit secrètement ses visites. Il convainc sa soeur et un jeune employé de son père de l’accompagner dans un étroit tunnel qu’il a repéré. Leur courage et leur inconscience leur permettent, au bout de plusieurs heures, d’atteindre une nouvelle et immense salle. Là, ils font une incroyable découverte : des peintures préhistoriques, vieilles de plus de 29 000 ans, dont les fameux chevaux du Pech Merle.

Par Legoffe, le 14/10/2019

Notre avis sur l'album Réminiscence

Après avoir raconté, dans le tome 1, la vie des hommes préhistoriques à l’origine des fameuses peintures pariétales du Pech Merle, Joël Polomski narre, cette fois, la renaissance de la grotte. En d’autres termes, il nous entraîne sur les traces des découvreurs du site et sur la manière dont différents personnages vont contribuer à l’ouverture de la grotte au public.

Le sujet méritait vraiment qu’on y consacre un album car la découverte des peintures est une aventure à elle seule. Il faut vraiment lire le livre pour avoir une idée de l’exploit réalisé par ces jeunes, peu équipés et absolument pas formés à la spéléologie. Ils vont pourtant écrire un épisode fameux de l’archéologie. Leur découverte, même si elle sera ensuite éclipsée par celle de Lascaux, marquera aussi la région. Si le Quercy ne manque pas de cavités et autres gouffres, la beauté de cette grotte du Pech Merle et de ses peintures en font toujours, aujourd’hui, un lieu réputé.

Il faut dire que l’endroit est encore, à ce jour, ouvert au public. Si vous lisez cet album, vous aurez irrémédiablement envie d’aller voir ces peintures préhistoriques. Et si vous visitez la grotte, vous aurez envie d’acheter l’album !

Vous prendrez la mesure, grâce à cette BD, de la valeur des peintures autant que des prouesses de ceux qui ont fait « revivre » cette grotte. Vous parcourrez avec émotion ce réseau sous-terrain, en vous rappelant que ces oeuvres d’art ont été dessinées voici plusieurs dizaines de milliers d’années.

Le récit est parfaitement mené par Joël Polomski, qui s’est documenté auprès des familles et des proches des découvreurs de la grotte. L’ensemble est très vivant et rend un bel hommage aux acteurs de cette belle aventure. L’histoire fait rêver. Elle nous parle de trésors, finalement, sauf qu’ils sont tout à fait réels et qu’ils ne sont pas de simples légendes.

Les dessins sont plutôt plaisants. Les reconstitutions de la grotte sont réussies, tout comme les paysages et le patrimoine bâti. Seuls les visages des personnages manquent parfois de régularité, mais ce détail est vite oublié tant l’histoire est intéressante.

Voilà une BD auto éditée qui mérite le détour. Vous la trouverez, bien sûr, à la boutique de la grotte du Pech Merle, incontournable si vous allez dans ce magnifique département du Lot, mais aussi sur le site Internet de l’auteur, http://polomski-bd.fr

Par , le

Les albums de la série LES CHEVAUX DU PECH MERLE