LES CHEVAUX DU PECH MERLE #1 Genèse

voir la série LES CHEVAUX DU PECH MERLE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Joël POLOMSKI

Genre :

Aventure

Culturel

Historique

Sortie :
ISBN : 9782954435800

Résumé de l'album Genèse

Gabir est un chasseur vigoureux et courageux, de la tribu des Oo-Dons. Mais, lors d’une chasse, il est blessé par un renne. Il a alors des difficultés à se mouvoir. Incapable de chasser, il a le sentiment d’être un poids pour sa compagne et pour le clan. Il décide de partir sans prévenir quiconque.
Alors qu’il est poursuivi par des hyènes, en pleine tempête de neige, il tombe dans une grotte et se retrouve nez à nez avec un étrange bonhomme. Gabir comprend vite qu’il s’agit d’un chaman.

Par Legoffe, le 22/11/2019

Notre avis sur l'album Genèse

Joël Polomski a publié deux bandes dessinées à compte d’auteur à propos de la célèbre grotte du Pech Merle.
La première, objet de la chronique imagine la vie des hommes qui ont peint les murs de la grotte voici environ 30 000 ans. Le second album, paru cette année, raconte de façon passionannte la découverte des peintures pariétales dans les années 1920.

Avec « Genèse », l’auteur a donc imaginé ce qui pouvait pousser des hommes préhistoriques à peindre sur les parois de la grotte lotoise. Il a été appuyé par les conseils de Jacques Jaubert, professeur à l’Université de Bordeaux.

L’exercice est difficile car les spécialistes ne peuvent, encore aujourd’hui, que formuler des hypothèses sur le rôle de ces peintures.
L’auteur nous mène sur les pas d’un chaman et de son élève. Dès lors, il opte, concernant Pech Merle, pour la théorie d’un art au service de préoccupations religieuses ou mythologiques.

Gabir et Nordal plongent ainsi le lecteur dans une BD très humaine et, en même temps, teintée de mysticisme. On pourrait rester sceptiques devant les scènes qui donnent crédit à des pouvoirs magiques du chaman. Mais je crois que l’auteur veut surtout aborder les faits en adoptant le même point de vue que les hommes préhistoriques, qui étaient certainement persuadés de la réalité des pouvoirs du chaman, installant ce personnage au dessus des autres humains.

Cette approche est l’occasion de découvrir les célèbres peintures dans leur phase contemporaine. Nous sommes aux côtés des hommes du Gravettien. C’est intéressant, plus encore si vous avez eu l’occasion de visiter ce lieu fantastique. Vous avez, en effet, la chance, à Cabrerets, de pouvoir admirer de vraies peintures pariétales et non des copies !
Avec cet album, ces oeuvres incroyables prennent vie et sens. Même les étonnantes perles de calcaires trouvent leur place dans le livre.

Décors et animaux sont bien dessinés. La qualité est plus aléatoire concernant les hommes préhistoriques eux-mêmes. Pour autant, on a là un beau travail de reconstitution, qui va bien au delà d’une approche documentaire car l’esprit et la personnalité des protagonistes sont réellement développés.
De quoi voir autrement les mains et les animaux qui ornent la grotte du Pech Merle, qui est à visiter absolument si vous passez dans le Quercy !

Par , le

Les albums de la série LES CHEVAUX DU PECH MERLE