LES CHEMINS DE LA GLOIRE #2 Un jeune homme ambitieux

voir la série LES CHEMINS DE LA GLOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782723406666

Résumé de l'album Un jeune homme ambitieux

Raymond Lecluse voit enfin les portes de la haute société s'ouvrir devant lui. Il y rencontre la belle Claire tout en commençant une carrière prestigieuse dans la boxe. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper, il doit alors repartir de zéro, se cacher, compter sur ses amis et peut-être même quitter Paris...

Par Fredgri, le 02/02/2016

Notre avis sur l'album Un jeune homme ambitieux

Dans ce second volet, Raymond découvre les plaisirs de la vie parisienne quand on évolue dans un cercle de privilégiés. La haute société, la gloire, les femmes, tout roule parfaitement pour ce jeune homme ambitieux jusqu'au moment ou il doit affronter la vanité de certaines grosses fortunes qui savent ensuite appuyer sur les bonnes blessures pour l'entraîner vers le bas !

Le scénario de Jan Bucquoy se déroule de façon presque linéaire, sans réelle surprise d'un bout à l'autre. Certes c'est intéressant de suivre Raymond dans ce microcosme bourgeois, de le voir confronté à son passé qui lui revient au visage, mais le récit suit sa ligne droite, imperturbablement !
Je crois réellement que tout l'intérêt de cette série est d'être lue dans son ensemble, pour mieux appréhender l'évolution de son personnage principal !
Car, en effet, il a de l'ambition, mais globalement ce Raymond manque cruellement de peps, de hargne, il se contente de suivre le cours des choses qui lui profitent ou non, sans davantage prendre les évènements à bras le corps. Cette impression est appuyée par l'écriture très classique, sans éclat, et le graphisme aux ambiances nonchalantes !

Mais attention, le dessin de Hulet reste réellement très beau, très vivant, c'est juste que parfois il aurait peut-être été utile de dynamiser les choses, de rajouter de l'énergie, d'être moins passif !

Un album qui reste intéressant du point de vue du personnage avec des séquences oniriques surtout, traitées en noir et blanc, absolument sublimes (préfiguration de ce que sera "L’État Morbide" plus tard !)!

Par , le

Les albums de la série LES CHEMINS DE LA GLOIRE