LES CHEMINS DE LA GLOIRE #Int. Intégrale

voir la série LES CHEMINS DE LA GLOIRE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Chronique sociale

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782723489775

Résumé de l'album Intégrale

Raymond Lécluse est un jeune homme qui, une fois démobilisé après la première guerre mondiale, rêve de gloire, de devenir à la fois un grand boxeur, mais aussi un écrivain ! Cependant, la mort accidentelle d'un gendarme va venir perturber tout ses espoirs, bien qu'il frôle un moment donné, à Paris ces rêves de reconnaissance, en fréquentant la haute société... Malgré tout, il doit fuir et la légion semble être son seul espoir... Commence alors pour lui une nouvelle vie, loin de chez lui...

Par Fredgri, le 03/02/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

Dans cette collection d'Intégrales à petit prix nous découvrons ce volume qui non seulement reprend les quatre albums des "Chemins de la gloire" de Bucquoy et Hulet, mais propose, à la fin, le synopsis de la suite tel que Hulet l'envisageait !

Cette série gagne en profondeur en étant justement lue d'une traite et cet Intégrale en est la parfaite occasion !
Toutefois, je trouve qu'assez vite, à partir de la seconde moitié du deuxième épisode, le ton change pour s'éloigner de ces espoirs de gloire sous tendus par le titre. On est plutôt dans une sorte de parcours du combattant ou pratiquement rien n'est épargné au jeune homme. D'ailleurs, dès le moment ou il devient légionnaire, tout les personnages croisés auparavant disparaissent définitivement de la série, si ce n'est au travers de quelques allusions. On sent que le temps qui a passé entre chaque album a fini par réduire cette intrigue à son minimum syndicale, se concentrant sur l'entourage proche de Raymond et ses démêlés en Afrique !

Du coup on obtient une série qui n'a d'intérêt qu'au travers du prisme du héros, qui vit tout ça, qui repense à son passé, aux rencontres qu'il a faites. Il mâchouille tout ça et se résigne sans vouloir réellement s'en sortir davantage ! (On le voit bien dans la toute dernière partie de cet intégrale et dans ce qui suit !)

En fait ce qui est vraiment intéressant c'est l'évolution de la vision de Hulet lui même qui sort doucement du cadre naturaliste pour glisser quelques séquences oniriques de toute beauté. Le dernier album se faisant même plus intimiste, plus torturé. On sent arriver l'auteur de L’état Morbide, désenchanté et mélancolique !

Une Intégrale qui vaut donc beaucoup plus pour la rencontre avec Hulet et son magnifique graphisme. Une belle curiosité !

Par , le

Les albums de la série LES CHEMINS DE LA GLOIRE