LES CHEMINS D'AVALON #1 Trafic de fées

voir la série LES CHEMINS D'AVALON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Mythologie

Policier

Sortie :
ISBN : 2849465682

Résumé de l'album Trafic de fées

Solen et son grand frère Colin se sont enfuis de l'orphelinat pour ne pas être séparés. Ils squattent un manoir abandonné en essayant de ne pas se faire remarquer. Le froid et la faim se font sentir, Colin décide d'aller sur le port pour trouver du travail, tout gringalet qu'il est ! Il va en trouver, grâce à son agilité. Il va aussi découvrir un trafic de fées.

D'autre part, dans le même petit village, 3 cadavres de marginaux ont été découverts, brûlés de l'intérieur et les yeux remplacés par des pierres d'obsidienne. Un inspecteur a été dépêché sur place pour trouver la clé de ce mystère. Il n'a pas l'impression d'avancer beaucoup, mais ce dont il est certain, c'est que l'attaque de trolls dont il est victime n'est pas le fruit de son alcoolisme ...

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album Trafic de fées

Les cordes à l'arc de Nicolas Jarry sont multiples, même si les scenarii qu'il nous propose sont toujours dans une veine fantastique (au sens large). Mais ne faisons pas la fine bouche : d'éléments classiques, vus et revus individuellement, il arrive à tirer encore des idées nouvelles et originales, par leur assemblage. Voilà son talent, et quel talent ! De plus, son scénario est rédigé intelligemment, il mêle habilement les 2 affaires : au départ elles ne semblent avoir aucun lien, puis on voit vite qu'elles sont en fait intimement liées. Il sème des indices qui soulèvent énormément de questions, dont bien entendu nous n'avons pas la réponse immédiatement. Le mystère est entier. La fin du tome nous laisse dans un suspense insoutenable.

Les 2 petits sont attachants, sans aucun doute grâce au talent d'Achile : il a très bien digéré ses influences diverses. On note par-ci les influences manga (les plus importantes cependant), par-là les influences comics, ou encore là le franco-belge. Le trait est fin, précis et expressif. Les couleurs sont à la hauteur, tout à fait vivantes. Le seul bémol (mais vraiment histoire de pinailler) est une tonalité des couleurs, une tonalité que j'ai l'impression de voir partout dans des BD colorisées par ordinateur.

Au final, une surprise bien agréable, et j'ai hâte de savoir ce que vont devenir Solen et Colin, ainsi que l'inspecteur.

Par , le

Les albums de la série LES CHEMINS D'AVALON

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›