LES CHASSEURS D'ÉCUME #6 1939, les sardines sous le contrôle de la Gast

voir la série LES CHASSEURS D'ÉCUME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Chronique sociale

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344013335

Résumé de l'album 1939, les sardines sous le contrôle de la Gast

Septembre 1939. A Douardenez aussi, c’est la Mobilisation. Fanch, le fils de Jos, est appelé pour rejoindre le Dunkerque. Mais la guerre tourne vite à l’avantage des Allemands. La Bretagne de Fanch est envahie et son navire est envoyé à Mers-el-Kébir, en Algérie, pour être désarmé, comme le prévoit l’Armistice. Mais les Anglais ne l’entendent pas ainsi…

Par Legoffe, le 28/12/2016

Notre avis sur l'album 1939, les sardines sous le contrôle de la Gast

Le deuxième album de ce second cycle, qui met en avant Fanch, nous parle de nouvelles heures sombres, celles d’une France, et plus particulièrement d’une Bretagne, envahie par les nazis.

Si les premières pages sont consacrées au destin de la flotte française après l’Armistice, et à l’épisode tragique de Mers-el-Kébir, l’essentiel du livre nous ramène vite à Douardenez. Il raconte la manière dont les pêcheurs vont devoir s’adapter aux contrôles allemands, mais aussi des rationnements, notamment en carburant.

L’auteur évoque également la Résistance et la collaboration, citant par exemple les autonomistes bretons désignés sous le nom de Breiz Atao qui pactisèrent avec les nazis.

L’épisode est raconté à bon rythme et nous permet d’apprendre des choses intéressantes sur cette époque même si, forcément, il est impossible de développer certains aspects de manière détaillée, l’histoire devant entrer dans 45 pages. Cela peut néanmoins inviter le lecteur à se documenter par la suite avec des livres plus complets, et lire l’ouvrage dont est tirée la bande dessinée « L’épopée de la sardine. Un siècle d’histoires de pêche », de Jean-Claude Boulard.

Les dessins de Serge Fino, réalistes et de qualité, permettent de bien entrer dans cet univers. Seule la mise en couleur m’a moins convaincue, je la trouve un peu terne.

En tout cas, si la Bretagne ou la mer en général vous attirent, vous devriez prendre plaisir à monter à bord des sardiniers finistériens en compagnie de Fanch et Jos. Vous verrez d’une autre manière le métier de pêcheur et son évolution au fil du temps, c’est indéniable.

Par , le

Les albums de la série LES CHASSEURS D'ÉCUME