LES CASSEURS DE BOIS #Int. Intégrale

voir la série LES CASSEURS DE BOIS
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLACE DU SABLON

Genre :

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782889360079

Résumé de l'album Intégrale

(Reprend les trois aventures suivantes: "Les casseurs de bois", "Catalina Museum" et "Aventures sur le channel")
Rapha et Max vont essayer leur tout nouveau modèle réduit en pleine campagne, mais leur avion s'éloigne et ils en perdent le contrôle. Non loin de là, Odon et son frère François font aussi voler leur modèle miniature, mais ce dernier tombe en morceau. Les quatre jeunes se rencontrent alors et décident de monter leur propre "club de petite aviation", appelé "les casseurs de bois".
Mais l'audace du club et leur dernière création, un splendide hydravion, inspirent même les esprits les plus malhonnêtes, notamment des trafiquants d’œuvre d'art qui veulent se servir de l'avion pour transmettre les œuvres volées...
Quelques temps plus tard, Odon a l'idée de faire traverser la Manche à un de ses modèles. L'évènement prend vite des proportions incroyables et suscite les jalousies...

Par Fredgri, le 25/04/2017

Notre avis sur l'album Intégrale

Commencé initialement dans le Spirou 2149, en juin 79, la série "Les Casseurs de bois" ne compte malgré tout que trois grandes aventures qu'il nous est enfin possible de redécouvrir ici, avec cet album Intégrale.

Avec ces planches, nous retrouvons un univers extrêmement classique, ou de jeunes héros passionnés vivent des aventures incroyables, mais néanmoins très terre à terre. Il faut donc accepter de recontextualiser un chouilla, histoire de ne pas seulement y voir des personnages qui "s'amusent" avec leurs modèles réduits. Et de ce point de vue là, les éditions Place du Sablon font un remarquable travail éditorial, avec une restauration parfaite et un contenu rédactionnel exceptionnel. Les articles reviennent sur les origines de la série, sur les auteurs, les thèmes abordés... C'est passionnant d'un bout à l'autre.
Mine de rien, nous sommes dans une période extrêmement riche en réhabilitation du patrimoine BD et c'est un véritable cadeau qui nous est proposé ici !

Alors bien sur, ces trois histoires ont quelque peu vieilli, c'est vrai, mais elles gardent aussi tout leur charme légèrement désuet, cette camaraderie franche et désintéressée, faite d'échanges, de partage, sans pour autant être pompeusement moralisatrice. Et c'est peut-être pour ça que ces récits réussissent encore à nous captiver, c'est très communicatif.

Je ne connaissais évidemment pas cette série assez courte et c'est très agréable de se laisser emporter ainsi, même si je dois bien avouer que le modélisme, en soi, ne m'intéresse pas des masses ! Mais c'est réellement très prenant et le dessin est d'une telle précision au niveau des reproduction qu'on est vite bluffé !

Du très très bon travail, et un album qui donne envie de retrouver davantage de ces vieilles séries aujourd'hui oubliées des lecteurs, et c'est bien dommage. On croise donc les doigts pour que Place du Sablon puisse nous faire redécouvrir d'autres trésors de ce genre.
Encore merci à eux d'ailleurs !

Très vivement conseillé !

Par , le

Les albums de la série LES CASSEURS DE BOIS