LES CARNETS D'ORIENT #6 La guerre fantôme

voir la série LES CARNETS D'ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203390026

Résumé de l'album La guerre fantôme

Les carnets de voyage de Joseph Constant n'ont pas brûlé lors de l'accident de Marianne. Ces carnets d'Orient ont été emportés par Saïd, un jeune berger. Il compte les utiliser pour parfaire sa connaissance du français, lui qui va bientôt être déchiré entre les prises de position des personnes qu'il aime…
Marianne et Sauveur savoure, quant à eux, la douceur et la sérénité d'une belle journée à la plage… L'une des dernières avant le début des hostilités et des attentats. C'est cela qui va légitimer le retour d'Octave (devenu militaire, il revient d'Indochine), mais l'Algérie de son enfance a bien changé.

Par Valérie, le NC

Notre avis sur l'album La guerre fantôme

"La guerre fantôme" marque le début des hostilités. La fracture est désormais visible et consommée, et comme souvent, la folie des hommes l'emporte lorsqu'il s'agit de détruire.
Il s'agit dans ce tome d'une véritable quête initiatique, de la recherche d'une vérité à travers un langage, une culture, des identités propres qui s'expriment. Le déchirement des identités s'accomplit dans une douleur et une violence destructrices.
La douceur de vivre algérienne va sombrer, un crescendo d'horreur marque cette terrible recherche de soi, cet arrachement à cette terre. Au fil des tomes, le style, la patte de Ferrandez s'est affirmé. Il maîtrise son art sans nul doute. Le dessin, le scénario, les divers documents se mêlent, comme une évidence.
Aucun jugement sur les torts des uns ou des autres, mais une étonnante et remarquable mise à plat, une réalité violente et cruelle superbement illustrée. Les paysages sont magnifiquement mis en valeur : l'Algérie est un personnage à elle seule. Toujours très bien documenté, très loin de la futilité, Ferrandez restitue la complexité du drame avec cette multitude de voix, de vérités, de passion qui porte chaque personnage et pousse les événements à leur paroxysme ; ces personnages qui composent l'identité algérienne.

Par , le

Les albums de la série LES CARNETS D'ORIENT