LES CARNETS D'ORIENT #9 Dernière demeure

voir la série LES CARNETS D'ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203003682

Résumé de l'album Dernière demeure

Octobre 1958. Algérie. L'armée française a repris, en partie, le contrôle du terrain après la bataille d'Alger. Le Général de Gaulle a fait son discours sur "la Paix des Braves". Lors de ce discours, de Gaulle prône l'ouverture politique. Des deux côtés, on se prépare aux perspectives de dialogue. Et les plus radicaux rejettent l'idée même de "paix".

Province du Québec, Canada. Octave et Samia, qui ont fui l' Algérie, tentent de mener une nouvelle vie dans ce pays. Mais la mort prochaine du père d'Octave va le ramener à Mascara, en Algérie.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Dernière demeure

Carnets d' Orient est la grande saga de Jacques Ferrandez sur les deux derniers siècles de l'Histoire de l'Algérie.

Le premier cycle comprend les 5 premiers tomes et débutait sur la conquête de l'Algérie par la France en 1830. 
Le second cycle débute lors de la guerre d' Algérie et se poursuivra jusqu'au tome 10.
L'auteur, Ferrandez, revient donc sur un pan de l'Histoire dont on parle peu en France, que l'on cache. Peu de films osent aborder le sujet, par exemple. C'est encore un sujet délicat, brûlant, difficile.

Ferrandez a écrit une grande saga familiale où nous retrouvons de multiples intrigues, des trahisons, de la romance, de l'amour, de l'émotion et au final, une belle histoire.
Cette saga lui permet aussi de retrouver ses origines dans ce pays qui l'a vu naître. Il a su imposer son style et rendre les couleurs, la chaleur de cet endroit avec ses crayons et pinceaux. Tout comme il a su rendre différents les paysages du Canada.
Le récit de ce neuvième tome est assez prenant. Nous suivons sans en perdre une miette les protagonistes de cette aventure. Ferrandez décrit avec ses mots et son coup de crayon l'ambiance, la tension qui existait lors de la guerre d'Algérie. Pas la peine de montrer des scènes d'horreur ou de torture, de simples mots suffisent à nous faire prendre conscience de l'horreur que fut cette période de l' histoire.

Nous approchons du dénouement avec le tome 10 qui sera le dernier.
Pour ne pas oublier, pour apprendre et découvrir aussi l'Histoire de l'Algérie, plongez vous dans la lecture des Carnets d' Orient.

Par , le

Les albums de la série LES CARNETS D'ORIENT