CANCRES (LES)
Peut mieux faire...

Coufidou et Nicolas, mais aussi Yoann le métalleux et la belle Valérie… Les Cancres sont de retour dans ce tome 3 dans lequel ils vont déployer encore et encore des énergies folles pour essayer d’obtenir des notes au moins aussi bonnes que Sénéchal, le lunetteux premier de la classe…

Y’a des idées ! Et certaines sont vraiment insolites ! Mais… Y a-t-il des résultats ?!?
 

Par sylvestre, le 1 août 2009

Publicité

Notre avis sur CANCRES (LES) #3 – Peut mieux faire…

Les vacances scolaires approchaient à grands pas, mais les éditions Soleil en ont quand même profité pour sortir en mai 2009 ce tome 3 de la série Les Cancres. Ah, rire de ce qu’on redoute d’habitude, lorsqu’on est élève… que c’est bon ! Surtout quand l’été est là !

Parce qu’il faut reconnaître une chose, quand même, c’est que nos jeunes héros, dans cette bande dessinée, sont quasiment à chaque planche en interrogation ! Pas étonnant alors qu’ils redoublent d’idées et d’ingéniosité, chaque fois, pour essayer d’obtenir des bonnes notes ! Mais il est vrai qu’ils essayent avec des moyens plus ou moins… euh… autorisés par l’Académie !!!

Comme une rengaine, donc : cet album voit comme les deux précédents chacune de ses planches terminer sur un gag, à part quelques pages où il n’y a que deux dessins, chacun étant un gag en tant que tel. Et chaque saynète met immanquablement en action un ou plusieurs des élèves (dont les noms sont rappelés dans le résumé ci-dessus) ainsi, souvent, qu’un au moins de leurs professeurs.

De l’humour potache, dirons-nous. Avec des petits airs des Zinzin’venteurs (Casterman) puisqu’on a affaire à des écoliers bricoleurs et ingénieux, avec un Coufidou qui fait forcément penser à l’Alceste du Petit Nicolas (pas qu’on le voit sans arrêt un beignet à la bouche, non, mais il n’est pas rare qu’il soit associé à la bouffe !) et avec aussi deux hommages à Goscinny et Uderzo, lorsqu’un troupeau de sangliers vient à passer !!!

Une BD humour pour la jeunesse qui malheureusement ne vous aidera pas forcément à devenir bon élève (!!!) mais une BD qui pourra éventuellement égayer vos révisions. (Les plaintes pour non réussite aux examens ne seront pas recevables ni par les auteurs, ni par l’éditeur !!!) ^_^ Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 1 août 2009

Publicité