LES CAMIONS DU DIABLE Les aventures de Marc Jaguar d'après M.Tillieux

voir la série LES CAMIONS DU DIABLE
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9791034730902

Résumé de l'album Les aventures de Marc Jaguar d'après M.Tillieux

Printemps 1956, Marc Jaguar et Peter Lavolige, pour se remettre de leurs dernières émotions, se rendent vers la verte mélancolie des landes bretonnes. Sur la route, ils découvrent un accident qui vient juste de se produire, une voiture se retrouve dans le fossé après avoir percutée un fourgon. Le conducteur de la voiture reconnait que c'est sa faute. Il a eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de la voiture. Mais pendant que les hommes parlent, un individu, caché dans les buissons, fouille la voiture accidentée et s'empare d'une valise. Tout content de son acte, il court se mettre à l'abri dans la forêt pour voir son butin. Pendant ce temps, Jaguar et Lavolige se proposent d'aller jusqu'au prochain garage pour envoyer une dépanneuse. Sauf que le conducteur de la voiture se rend compte qu'il lui manque sa précieuse valise, il pense que c'est les deux autres qui lui ont volé. Il se met en marche pour les rattraper en espérant qu'un véhicule le prendra en stop...

Par Berthold, le 12/11/2018

Notre avis sur l'album Les aventures de Marc Jaguar d'après M.Tillieux

Alors, que contient cette fameuse valise ? C'est ce qu'attendait de nombreux lecteurs, depuis 40 ans, après avoir lu le spremières pages des Camions du Diable, la seconde aventure de Marc Jaguar, que l'interruption de la revue Risque-Tout, où devait paraitre cette aventure mis un terme au projet. Mais, aujourd'hui, grâce aux scénaristes Etienne Borgers et François Walthéry, cette aventure de Marc Jaguar voit enfin le jour. En effet, les deux hommes poursuivent le récit en reprenant les sept premières planches faites par Tillieux, que Delvaux a redessiné pour la peine.

Ma foi, cela valait le coup d'attendre. Et surtout, de terminer cette intrigue. Les amateurs apprécieront cette succession d'action, de rebondissements, et de scènes drôles. Il est vrai que l'aventure vaut le détour. Les scénaristes imaginent de très bonnes situations, dans l'air du temps des années 50. C'est vraiment un plaisir de lire cette seconde aventure de Marc Jaguar. Du coup, le lecteur espère bien que Borgers et Walthery remettront le couvert pour une autre histoire !
Alors, que contient cette fameuse valise qui va valoir tant de tracas à Jaguar et son compère ? Je ne vous le dirais pas, mais sachez que même la CIA, le Mossad et bien d'autres sont interessés par son contenu !

C'est à Delvaux qu'ils ont fait appel pour mettre en images ce récit. Ce qui est un très bon choix. On connait son travail sur la séries les Aventures de Jacques Gipar, où ils ont pu déjà remarquer que son style se rapprochait de celui de Tillieux. Ici, il rend un bel hommage à l'auteur de Félix et de Gil Jourdan. Le dessin est parfait, très efficace. Les années 1950 sont très bien retranscrites et l'artiste s'amuse aussi à mettre en scène des voitures d'époque, en profitant pour "jouer" un peu dans des scènes de poursuites très réussies.

Une bonne surprise, une lecture que les amateurs apprécieront à sa juste valeur.

 

Par , le

Les albums de la série LES CAMIONS DU DIABLE