LES CAHIERS DE LA BD #9 Octobre - Décembre 2019: Comment raconter l'histoire en BD ?

voir la série LES CAHIERS DE LA BD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Vagator Productions

Genre :

Culturel

Essai

Historique

Interview

Sortie :
ISBN : 9791096119219

Résumé de l'album Octobre - Décembre 2019: Comment raconter l'histoire en BD ?

Comme d'habitude, beaucoup de choses très intéressantes dans ce nouveau numéro des Cahiers de la BD dont le dossier central est cette fois consacré à l'Histoire dans la BD. Nous avons droit aussi à de longs entretiens avec Andréas, avec Nicolas de Crecy, Aj Dungo (donc la BD commence à récupérer quelques prix), Ugo Bienvenu, Chester Brown, Joe Matt et Seth, ainsi que des articles sur la Mode et BD au musée, sur Michel Lépinay, sur la série des Salut les bidasses, sur Jodorowski et pour conclure un extrait de Mes Moires de Dionnet !

Par Fredgri, le 20/01/2020

Notre avis sur l'album Octobre - Décembre 2019: Comment raconter l'histoire en BD ?

C'est vrai que la Bande Dessinée historique a bien évolué depuis les albums de Vécu, et même par rapport aux années 40/50. Elle varie selon les auteurs, devient plus vivante, voir même plus graphique, elle n'est pas non plus cantonné à un témoignage documenté, mais peut vibrer, dénoncer, révéler. Jamais auparavant ce passé n'aura été aussi vivant qu'en ce moment. La rédaction des Cahiers se penche donc sur le sujet et questionne ceux qui s'y sont essayés, reflétant la richesse de ce patrimoine et les multiples possibilités… Même si au premier abord, le genre signifie beaucoup de documentation, de recherches, de contraintes…
En tout cas, le sujet est vraiment passionnant et éclairant, avec pas mal de pistes de lecture, des envies de découvertes, de personnalités ! On reconnait bien le sens de l'analyse de l'équipe et j'avoue que c'est exactement pour ce genre de focus que j'aime avoir cette revue entre les mains !

En parallèle, les divers entretiens sont eux aussi particulièrement intéressants. Qu'il s'agisse du maître Andréas, de De Crecy, du trio indé américains, Chester Brown, Seth et Joe Matt ou encore des jeunes artistes comme Ugo Bienvenu ou Aj Daungo, le paysage de la bande dessinée ne cesse de s'accroitre, en liant magnifiquement les générations qui restent ouvertes aux autres, à cet Art en mouvement perpétuel !
Et encore une fois, dans le paysage BD actuel, que le public puisse avoir des "outils" plus approfondis comme les Cahiers, c'est incroyable. On découvre, on s'ouvre à autre chose, on s'interroge en lisant des dossiers, le champs des possible s'élargit immanquablement !

Un très bon numéro, donc, captivant, qui donne envie de lire encore plus d'albums !
Allez, j'y retourne !

Par , le

Les albums de la série LES CAHIERS DE LA BD