LES CAHIERS DE LA BD #5 Octobre - Décembre 2018

voir la série LES CAHIERS DE LA BD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Vagator Productions

Genre :

Essai

Hommage

Interview

Revue

Sortie :
ISBN : 9791096119103

Résumé de l'album Octobre - Décembre 2018

Au sommaire de ce numéro: des interviews de Catherine Meurisse, de Kaneko et d'Emil Ferris, un article sur l'encrage, sur la collection d'estampes de Mel Publisher (Leclerc), sur les BD documentaires, sur Spirou pendant la guerre, sur l'Intégrale de Valentin le vagabond et la suite de La Grande Aventure de la BD par Christian Staebler !

Par Fredgri, le 29/11/2018

Notre avis sur l'album Octobre - Décembre 2018

Il n'y a pas à dire, chaque numéro des Cahiers de la BD est désormais un rendez vous à ne pas louper.
Un regard plus analytique sur le médium, des focus sur des artistes, des genres, une Histoire qui mérite d'être décryptée, avec un soucis de sortir des sentiers battus, dans l'ensemble ! On retrouve ainsi l'exigence de cette revue historique qui marqua les grandes années de la critique BD, qui participa à bien faire comprendre combien il est important de commenter un Art pour qu'il soit reconnu comme tel, pour réhabiliter des artistes majeurs !

Et c'est un peu cette démarche qui nous amène dans les pas de Catherine Meurisse, d'Atsushi Kaneko ou même d'Emil Ferris que nous redécouvrons avec de passionnantes interviews qui s'arrêtent sur leur démarche, sur le regard qu'ils portent sur leur propre travail et la perception qu'on peut en avoir, de l'extérieur ! Et une nouvelle fois, ces rencontres sont édifiantes, car bien au delà du travail de ces artistes, nous découvrons la Bande Dessinée dans sa complexité et son incroyable richesse d'univers et de thématiques !

Pour la suite, nous retrouvons cette même exigence de ton, ce regard acéré, avec un article qui nous parle de la notion d'encrage et les multiples approches graphiques, en apposant côte à côte les différentes écoles, les anciens, les modernes, en revenant sur l'essence même du trait et sa signification propre. Un propos extrêmement juste et pertinent !
Puis nous nous tournons vers la vague des BD reportage (très tendance en ce moment), et plus particulièrement sur la question de comment raconter le monde en BD. Focus sur Riad Sattouf, sur Economix, sur ces œuvres dites "concernées" !
Après un passage patrimonial sur Spirou pendant la guerre et Valentin le Vagabond nous arrivons au nouveau chapitre de La Grande Histoire de la BD, et plus particulièrement sur les années 1962 à 66, avec les débuts de la presse d'étude... Je vous encourage d'ailleurs vivement à vous procurer le premier volume de cette grande aventure qui va des origines au débuts de la critique, en vente actuellement aux éditions PLG !

Alors que sort actuellement le premier hors série des Cahiers, consacré à Batman, s'il y a bien une lecture importante c'est celle là ! Vivement le prochain numéro !

Par , le

Les albums de la série LES CAHIERS DE LA BD