LES CAHIERS DE LA BD #2 Janvier - Mars 2018

voir la série LES CAHIERS DE LA BD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Essai

Interview

Sortie :
ISBN : 9791096119035

Résumé de l'album Janvier - Mars 2018

En couverture de ce second numéros des Cahiers nouvelle formule, on a l'accroche "Les femmes sont-elles l'avenir de la BD ?". Un petit dossier vient donc débattre de l'image de la femme dans la BD actuelle, de ses plus imminentes représentantes et de l'histoire de cette évolution, de cette prise de conscience !
En parallèle, on trouve des interviews de Cosey, de Crumb & Shelton, de Simon Hanselmann, de Nathalie Van Campenhoudt & Marion Amirganian, Sophie Bonadé, Hugo Vitrani, , des articles sur la nouvelle BD flamande, sur l'expo Moébius à Toulon, sur Töpffer, Guido Buzzelli, Tezuka, Matthias Lehmann... Et les rubriques habituelles !

Par Fredgri, le 16/01/2018

Notre avis sur l'album Janvier - Mars 2018

Les Cahiers de la BD sont désormais le rendez-vous à ne pas manquer en matière de regard critique sur le médium, d'interviews et de dossiers thématiques !

Avec ce second volume qui propose beaucoup de choses à lire, l'équipe se penche, entre autres, sur une question qui travaille de plus en plus la bédésphère: "Quelle est la place de la femme dans le paysage des auteurs de BD ?"
Nous avons donc droit à une passionnante "Brève histoire des femmes dans la BD" par Lucie Servin qui contextualise, qui s'interroge sur les enjeux d'une telle prise de conscience, qui réhabilite, pour ceux qui en ont réellement besoin, des noms pourtant importants, mais qui montrent bien que même si pendant longtemps les femmes ont été une faible minorité, la situation change et certaines auteures (désolé, mais j'ai du mal avec ce "Autrice" qui m'écorche les oreilles chaque fois que je l'entend... Mais passons !) ont su marquer cette histoires en cours d'une empreinte aussi forte que leurs camarades hommes ! La BD n'est donc plus aujourd'hui une affaire d'hommes exclusivement, mais d'auteurs dans le sens le plus large.
Le dossier est vraiment très intéressant, car même s'il peut parfois partir dans un discours partisan il reste édifiant et extrêmement juste dans les enjeux qu'il soulève. On repense alors au débat qu'il y a eu à Angoulême au sujet des listes proposées pour le Grand Prix, sans aucune femme et on se dit qu'il y a encore du travail à faire !

On a aussi l'occasion de retrouver le grand prix 2018 avec une très intéressante interview de Cosey qui nous parle de ses thématiques, des atmosphères qu'il aime développer ou même de sa façon de travailler. On rencontre le duo Crumb & Shelton qui évoque leur début, la bande dessinée aujourd'hui et ce sentiment de ne plus trop s'y retrouver !
On découvre des artistes décalés comme Simon Hanselmann et son univers hyper coloré, ou encore Matthias Lehmann et sa technique de carte à gratter absolument magnifique.
Petit focus sur les expo de Moébius, de Tezuka, sur le premier volume de la rétrospective Buzzelli chez les Cahiers Dessinés ou encore sur la nouvelle génération d'auteurs qui font actuellement exploser la BD flamande !

Un numéro absolument passionnant d'un bout à l'autre, qui arrive à la fois à parler de BD indépendante et de BD grand public, qui aborde des sujets importants, tout en restant particulièrement abordable !
Dans le paysage BD actuel c'est important, encore et encore, d'avoir un outil critique de cette qualité.
Et, à ce sujet, la prépublication, en fin de volume de "La grande aventure de la BD" de Christian Staebler (second chapitre ici) démontre bien la pertinence de la revue et cette volonté de reconnaître la richesse de ce médium dans sa vision la plus large !

Indispensable !

Par , le

Les albums de la série LES CAHIERS DE LA BD