LES CAHIERS DE LA BD #HS.1 Batman, pourquoi il revient toujours

voir la série LES CAHIERS DE LA BD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Vagator Productions

Genre :

Revue

Sortie :
ISBN : 9791096119172

Résumé de l'album Batman, pourquoi il revient toujours

Pour accompagner les 80 ans de création de Batman, en 2019, les Cahiers de la BD consacrent leur premier Hors-série à l'homme chauve-souris, revenant sur ses origines, sur son créateur Bob Kane, sur les thématiques qui parcourent ses années de carrière, les publications, les œuvres clés... Une bible pour en connaître davantage sur Bruce Wayne et son univers !

Par Fredgri, le 20/12/2018

Notre avis sur l'album Batman, pourquoi il revient toujours

C'est vrai, Batman, on a beaucoup écrit sur ce personnage, de très nombreux dossiers lui ont été consacrés jusque là, des séries entières, des films, des hommages à ne plus savoir qu'en faire... Le Dark Knight a indéniablement influencé à la fois le monde de la bande dessinée, du cinéma, mais aussi toute une culture pop, marquant par sa propre évolution, les méandres narcissiques d'une certaine image du héros sombre et inquiétant !

La rédaction des Cahiers de la BD (parmi laquelle notamment Jean-Paul Jennequin, Xavier Fournier, Xavier Mauméjean...) s'est donc réunit pour faire le point, revenant en première partie sur les origines du personnages, sur son créateur, sur l'omniprésence de Gotham et sur la famille Wayne. En seconde partie, elle s'arrête sur la psyché du héros, ses tourments et sur les multiples réinterprétations que les uns et les autres lui ont collé sur le dos ! Et enfin, la troisième partie se penche sur l'aspect éditorial, avec, entre autres, une interviews de Yann Graf, l'éditeur d'Urban qui gère les titre Batman...

Bien sur, c'est extrêmement pertinent et très documenté. On a parfois le sentiment de lire des choses répétées deçi delà, mais qu'importe, car le global est vraiment passionnant et édifiant ! Un portrait scrupuleusement décris, avec des articles qui ne se contentent pas des sentiers battus habituels !

Il n'y a pas à dire, les Cahiers démontrent, une nouvelle fois, qu'ils restent au centre de l'analyse BD en France, avec une volonté de rendre ces "études" le plus accessibles possible !

Faut-il forcément être un fondu du personnage ? Pas vraiment. On apprend beaucoup de choses et les divers rédacteurs savent habilement ouvrir des pistes de lectures qui donnent très envie de continuer cette exploration, chacun de notre côté !

Une lecture vivement conseillée !

Par , le

Les albums de la série LES CAHIERS DE LA BD