LES BRUMES HURLANTES #1 Le glaive de Gaia

voir la série LES BRUMES HURLANTES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ALBIN MICHEL

Collection :

Haute Tension

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 2226158057

Résumé de l'album Le glaive de Gaia

Marais de Sologne. Des journalistes attaqués par des créatures mystérieuses.
Des manifestants qui luttent contre les OGM. Un groupuscule qui prend les armes . Deux journalistes qui enquêtent sur tout ça, au milieu de brumes bien terrifiantes.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le glaive de Gaia

Voici, après "BREAK POINT" (2 tomes parus dans la même collection chez Albin Michel), le nouveau récit de Saimbert et Mutti. "Break Point" m'avait déjà bluffé. Un thriller très réussi , qui nous gratifiait d'un final surprenant. Ce tome 1 des "Brumes Hurlantes" me surprend aussi. D'entrée, je suis pris dans l'histoire avec les 3 journalistes au début. J'ai l'impression de voir ces bons vieux fims de série B comme ceux de la Hammer par exemple, dont je retrouve la meme ambiance fantastique. Ce sont les brumes qui font ça, qui créent cette ambiance. La réussite vient du dessin du talentueux Mutti aidé par les couleurs de Bussacchini. Du très beau travail. Un thriller actuel mais qui nous refait vivre donc la grande période des films de la Hammer et particulièrement, je repense au film "Le chien des Baskerville" avec Christopher Lee et Peter Cushing. Ainsi qu'au film récent de Tim Burton "Sleepy Hollow". Mutti avoue avoir vu le film plusieurs fois pour s'inspirer de l'ambiance. Quant au scénario de Saimbert, c'est encore une fois une réussite. Il nous surprend. J'attends donc avec impatience la seconde partie des "Brumes hurlantes".
Précipitez-vous chez votre libraire préféré et procurez-vous la BD de Saimbert et Mutti , vous ne le regrèterez pas.

Par , le

Dès le début nous entrons dans cette histoire comme dans un marais, les séquences se suivent, nourrissant les angoisses, les peurs, les ombres se glissent entre les arbres, dans la brume et nous nous prenons vite au jeu.
Saimbert et Mutti reviennent donc en pleine forme dans un tout autre genre que Break Point. L'écriture de Saimbert est finement ciselée, chaque évènement semblant s'emboiter parfaitement dans un tout très cohérent, très documenté, c'est passionnant !
Avoir nourri, en plus, cette intrigue d'un background écolo est une idée très interessante, cela donne un résultat quelque peu plus engagé, plus profond.
Dans cet album, les éléments se mettent en place, ça donne une drole d'impression, comme une sorte de fouillis délicieusement organisé, et on devine que les choses vont prendre un vrai sens dans la seconde partie.
Le dessin de Mutti est encore une fois parfait, de plus les couleurs de Bussacchini sont superbes. Je trouve malgré tout que les perso ont tendance à être parfois trop figés et inexpressifs, malgré tout c'est très efficace aussi, comme quoi...
Peut-être que ce premier album souffre de ne pas s'arrêter précisemment sur un évènement et du coup on est sans cesse balancé entre chacun des protagonistes. On sent que tout est finement pesé, manque plus que le développement maintenant, alors vivement le tome deux, miam miam !

Par , le

Tard dans la nuit, à l’heure où les paupières n’aspirent qu’à se fermer, au moment ou l’esprit se trouble au moindre son insolite, ouvrez cet album et laissez vous plonger dans les brumes angoissantes des marais de Sologne où rodent, menaçantes, de monstrueuses créatures …

Une manière idéale de bien ressentir l’ambiance oppressante et angoissante recherchée par les auteurs.

Le dessin et la mise en couleur comme toujours servent parfaitement l’histoire.

Et le scénario pose progressivement les bases et les ambiances de l’intrigue, le calme avant la tempête, préparant à n’en pas douter un deuxième tome qui n’en sera que plus savoureux … souvenez-vous de Break Point ;o)

Par , le

Les albums de la série LES BRUMES HURLANTES

Nos interviews liées

Interview de Philippe Saimbert pour Blood Academy


Sceneario.com :
Bonjour Philippe, tu commences à avoir un palmarès conséquent dans le monde de la bande dessinée ! Philippe Saimbert : Conséquent, je ne sais pas. Mais cela fait tout drôle de voir s’ accumuler tous ces projets au long des années. Chaque projet est un parcours passionnant, avec des enjeux, des difficultés et des amitiés différents. Ces albums sont aussi les témoins du temps qui passe. Chacun à leur manière ont marqué une étape de ma vie. Sceneario.com : Ce n'est pas la seule corde à ton arc, tu as aussi déjà publié un roman « L'héritage de tata Lucie ». Philippe Saimbert : Oui, il s’agit d’un roman que j’avais écrit il y a plus de dix ans et que j’ai pu signer chez un petit éditeur. Puis il a été racheté par City éditions avec distribution Hachette [...]

Lire la suite ›

Andréa MUTTI Pour Re-Mind chez Dargaud

Sceneario.com : Bonjour, Andrea. Apres avoir collaboré entre autres avec Saimbert, Malka ou Tackian, te voici avec une nouvelle série au coté du scénariste Alcante pour Re-Mind (chez Dargaud). Comment t’es tu retrouvé sur le projet ? Andréa Mutti : J'étais en contact avec Didier. Il cherchait un dessinateur pour sa nouvelle série. C'est Matteo Alemanno qui nous a présentés. Mon style lui plaisait et il a pensé qu'il conviendrait au projet. Quand j'ai lu ce projet, je l'ai trouvé vraiment intéressant, très moderne et avec de beaux personnages. Une belle idée avec une écriture fluide, très proche des séries TV les plus populaires. Bref, c'était vraiment cool !!... Sceneario.com : Re Mind est un thriller fantastique. Penses tu qu’une machine comme la Re Mind soit possible un jour ? Andréa Mutti :Un appareil aussi [...]

Lire la suite ›

Interview de Philippe Saimbert

    Sceneario.com : Bonjour. Pourrais tu te présenter pour nos amis lecteurs ? Quel fut ton parcours avant de faire de la BD ?

Philippe Saimbert :
Bonjour à toi et aux lecteurs de Sceneario. Je suis scénariste de bandes dessinées depuis une dizaine d’années. Après une tumultueuse période en tant qu’étudiant à la Fac de Pau, j’ai bossé 4 ans dans une banque. Mais ne me voyant pas finir ma vie entre quatre murs, j’ai donné ma démission pour me lancer dans la voie plus que périlleuse de l’écriture. Je réalisais des sondages en parallèle pour subsister. Sceneario.com : Tu as scénarisé « Break Point », « Les Brumes Hurlantes » (avec Mutti au dessin), « Les âmes d’Helios » (avec Ricci), « Les processionnaires » (avec Séra) [...]

Lire la suite ›

Nicolas Tackian et Andréa Mutti

Sceneario.com : Comment est né le projet Syndrôme de Caïn et la Collection Terres Secrètes?
Nicolas Tackian : En fait l'idée était de proposer à Soleil une collection qu'ils n'avaient pas encore, une collection qui aborderait les thèmes fantastiques ésotérique, mais en ayant une réflexion afin de ne pas faire ce qui existait déjà, car de nombreux éditeurs le font déjà et le font très bien, et ça marche très bien. Comme c'est un secteur qui marche, avec beaucoup d'histoires à raconter, beaucoup de choses à dire et que les lecteurs sont intéressés et aiment bien, avec un vivier de lecteurs aussi gros que celui de l'Héroïc Fantasy qui est le domaine traditionnel de Soleil, je voulais donc essayer de mettre en place une collection, avec à la fois des séries classiques en X tomes, 4 tomes, 6 tomes, dont le Syndrôme de Caïn est un exemple, et une série de oneshots permettant ainsi aux lecteurs d'avoir des histoires longues et des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Andrea MUTTI: quand un italien débarque chez les français...

Sceneario : Bonjour Andréa, peux tu te présenter en quelques mots?
Andréa Mutti : Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur votre site. Bon, j’ai 30 ans, je suis marié et j’ai un petit garçon. J’habite à Brescia (Italie). Je suis géomètre de formation et j’ai étudié à l’école Ruben Sosa les comics, les illustrations et l’art pendant 3 ans, j’avais à l’époque 16-19 ans !. J’ai commencé aussitôt mes premières publications en petit strip dans un journal appelé Periferia, c’était en 1991.
Après j’ai collaboré avec les éditions Xénian pour une série de super héros du nom de DNAction (1992). J’ai dessiné 2 histoires d’horreur pour Demon-Story pour l’éditeur Fenix et pour le même éditeur une série de SF-Polar appelé Hell’s Patrol. (J’ai écrit deux histoires).
Le grand saut a été avec Star Comics éditions, où j’ai écrit Hammer deux histoires de SF et aussi Lazarus Ledd deux histoires de SF-Polar.
Après cette super expérience j’ai commencé une longue collaboration avec Bonelli éditions avec SF Nathan Never [...]

Lire la suite ›