LES BRIGADES IMMUNITAIRES #1 Volume 1

voir la série LES BRIGADES IMMUNITAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811633165

Résumé de l'album Volume 1

A chaque arrivée d'une bactérie, chaque fois qu'on est dans la saison du pollen avec ses allergènes, le corps doit se prémunir et réagir. C'est alors que les Brigades immunitaires interviennent pour combattre les diverses agressions qui se présentent... Heureusement qu'il y a les leucocytes (globules blancs) pour protéger notre corps !

Par Fredgri, le 05/06/2017

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce bien curieux manga part d'un très intéressant concept en personnalisant les différents éléments qui constituent le corps humain. Ainsi, les hématies (ou globules rouges) sont des jolies petites rousses qui sont chargées d'acheminer deçi delà des paquets contenant l’oxygène ou je ne sais quoi d'autre là ou il faut, on trouve aussi les lymphocytes, les cellules mémoire, les mastocytes, les thrombocytes... Et bien sur, les leucocytes qui sont les véritables héros de la série, et plus particulièrement le matricule 1146 qui intervient toujours pour protéger la jolie hématie que nous suivons tout du long.

Comme vous pouvez voir le principe est très original et il permet d'amener des histoires pleine de rebondissements, même si l'on risque de vite retomber sur un schéma répétitif, je pense ! Toutefois, c'est intéressant de se tourner vers le fonctionnement des cellules du corps, car sous couvert d'un récit fictif, l'auteur explique pas mal de petites choses sur ce qui nous habite, comment fonctionne telle ou telle défense immunitaire, qu'est ce qu'une bactérie, un allergène etc. Bien sur, c'est enrobé dans un ensemble habilement mené, mais c'est assez captivant.

Les personnages ne se cantonnent d'ailleurs pas à leur rôle, il réagissent comme des humains. Malgré tout, ils ont du mal à sortir des archétypes habituels aux mangas, et de ce point de vue, je trouve que même si l'idée reste audacieuse, l'auteur livre un manga très classique, ce n'est que le cadre qui est remarquable. Ça aurait pu être intéressant de se servir justement de ces rôles pour construire les diverses psychologies, par exemple !

En attendant, c'est une très bonne surprise que je vous encourage à découvrir sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série LES BRIGADES IMMUNITAIRES