BRIGADES DU TEMPS (LES)
Il faut sauver l'USS Enterprise

Le 5 décembre 1945, dans le Pacifique au nord de l’archipel d’HawaÏ. Un hydravion, le PBY Catalina ZY-21, de l’aviation US, survole la zone. Les membres d’équipages aperçoivent une chose incroyable : une armada au dessous d’eux ! Des dizaines de navires japonais dont quatre porte avions ! Le commandant donne l’ordre de prévenir la base, mais rien ne fonctionne. Il demande aussi que l’on vérifie les armes et là, on se rend compte que ce ne sont que des balles de tennis dans les caisses ! Tout à coup, deux avions apparaissent, ce sont des wildcat venus du porte-avions Enterprise. Mais les deux avions tirent sur le Catalina qui s’écrasent en mer ! A bord des deux wildcat, il s’agit de Montcalm et Kallaghan, les agents ukroniens qui ont en charge de protéger l’Histoire contre les ouvrages des Manipulateurs…

 

Par berthold, le 26 juillet 2014

Notre avis sur BRIGADES DU TEMPS (LES) #3 – Il faut sauver l’USS Enterprise

Après avoir rétabli l’Histoire autour de Christophe Colomb, nous retrouvons les deux agents ukroniens dans une nouvelle aventure.
Ainsi, Kris et Bruno Duhamel placent l’intrigue de ce nouveau chapitre en décembre 1941, à la veille de l’attaque de Pearl Harbor.

Après une introduction assez surprenante et impressionnante, nous comprenons vite de quoi il s’agit et pourquoi Montcalm et Kallaghan agissent ainsi. Forcément, tout ne se déroule pas comme c’était prévu et il faut trouver une solution pour "réparer" l’Histoire.
Kris signe un scénario prenant et passionnant où beaucoup d’intrigues se succèdent pour notre plus grand plaisir de lecteur. Il nous offre de nombreux morceaux de bravoure, il ne nous laisse pas le temps de souffler avec pas mal de belles surprises. Néanmoins, il joue aussi avec l’émotion. Qu’il s’agisse de la "disparition" des agents ou d’autres événements tout aussi inattendus. Kris a un vrai talent d’écriture et son imagination est incroyable.

Bruno Duhamel nous avait déjà subjugué par son talent lors des deux premiers tomes. Mais ici, il se surpasse. En effet, il se permet de faire des reconstitutions époustouflantes et incroyables de l’attaque de Pearl Harbor, par exemple. Ce tome révèle de très beaux moments aussi. Il n’y a pas que de l’action, il fait passer l’émotion à plusieurs reprises. Les couleurs de Laurence Croix sont d’ailleurs en osmose avec les dessins !

Ce tome 3 intitulé Il faut sauver l’USS Enterprise est une nouvelle fois un excellent tome de la série Les Brigades du Temps. Une bande dessinée originale et rondement menée que je vous invite à découvrir à sa sortie !

 

Par BERTHOLD, le 26 juillet 2014

Publicité