LES BOUCLIERS DE MARS #2 Sacrilèges

voir la série LES BOUCLIERS DE MARS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723480444

Résumé de l'album Sacrilèges

Antioche.
Les hommes de la IVème légion, celle de Lucius Vintidius Charax ont été condamnés selon un vieux rite condamnant les lâches qui ont fui : ils doivent passer sous le joug, tandis que 15 des légionnaires seront condamnés à mort. Ces hommes avaient abandonné Zeugma aux armées Parthes. Charax ne peut rien faire pour sauver ses soldats.
Heureusement pour eux, un prêtre annonce que la mort de ces hommes seraient de mauvais augure et irait à l'encontre de ce que veut le dieu Jupiter. Le peuple aussi demande la grâce pour les condamnés. Cornelius Palma accepte qu'ils restent en vie. Mais ils seront renvoyés de la légion. Charax, quand à lui, est envoyé en prison où bizarrement, il y retrouve les deux hommes qui ont déserté à Zeugma : Uranus Azizus et Julius Carbo. Ce dernier commence à lui parler de ce qui s'est passé, jusqu'à ce que l'on sorte Charax de cette cellule.
Quelque jours après, il est libéré grâce à l'appui du prêteur Hadrien. Cette affaire, ainsi que celle liée aux boucliers de Mars, intrigue toujours Charax. Il continue à enquêter. Mais d'autres ennuis le guettent...

 

Par Berthold, le 07/04/2012

Notre avis sur l'album Sacrilèges

Sacrilèges est le deuxième tome de la série Les Boucliers de Mars. Elle est écrite par Gilles Chaillet (Vasco) et dessinée par Gine (Finkel).
Entre la parution du tome 1 et celui-ci, un triste évènement est intervenu : la disparition de Gilles Chaillet le 14 septembre 2011. Il avait laissé de nombreux scénarios pour la série Vasco ainsi que pour les Boucliers de Mars, entre autres. C'est ainsi que malgré la perte de son ami et scénariste, Gine a tenu les délais pour sortir ce tome 2.

L'histoire est tout aussi dense que dans le premier tome. Nous assistons au châtiment que reçoit la IVème légion pour avoir abandonné Zeugma. Puis, nous voyons comment Charax se retrouve de nouveau imbriqué dans l'enquête au sujet des Boucliers de Mars. Surtout que l'affaire prend une nouvelle tournure, plus dramatique. Chaillet y fait intervenir de nouvelles intrigues, de nouveaux éléments. Nous apprenons ici qu'une mystérieuse femme a joué un rôle important autour de l'affaire de Zeugma.
Le suspense est toujours aussi tendu. Le scénariste s'applique aussi à nous donner un beau couple d'enquêteurs qui ne s'entendent pas du tout avec Charax, venu du peuple, et le jeune Bestia, le fils de riche.
Chaillet s'affirme aussi comme un grand connaisseur de l'époque romaine. Mais cela, on le savait déjà.

Gine fait une nouvelle fois un travail exceptionnel sur les pages de cette série. Il en ressort une grande qualité graphique qui est mise en avant par le bon choix des couleurs de Quaresma. Il suffit de voir la luminosité de certaines cases. Gine nous donne aussi quelques bons frissons avec la mort de ces deux jeunes hommes ou aussi cette excellente scène où la femme du prêteur Hadrien reçoit Charax chez elle.

Sacrilèges
, le tome 2 des Boucliers de Mars est une très bonne lecture, un bon récit historique et policier qui comblera les amateurs du genre. Chaillet et Gine y signent un futur chez d'oeuvre de la bande dessinée qui, j'en suis sûr va nous offrir une très bonne conclusion au prochain opus.

A ne pas manquer.

 

Par , le

Les albums de la série LES BOUCLIERS DE MARS

Nos interviews liées

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Gilles CHAILLET

Sceneario.com : Si quelqu’un ne vous connaissait pas encore, que pourriez vous dire en quelque mot pour vous présenter.
Gilles Chaillet : Je suis dessinateur de Bande Dessinée, passionnée d’histoire et plus particulièrement par Rome. J’ai eu enie de faire de la Bande dessinée en découvrant le journal de Tintin à l’age de 8 ou 9 ans. Je disais à l’époque à mes parents : »quand je serai grand je voudrais faire de la Bande dessinée »… à cela on me répondait : « va faire tes devoirs on verra ensuite… ».
Dans le même temps je découvrait la civilisation Romaine dans l’œuvre de jacques Martin avec Alix, et mes deux passions sont nées en même temps. Je voulais faire de la BD et représenter Rome comme ça devait être à l’époque des Romains. Mes deux passions m’ont suivi toute ma vie [...]

Lire la suite ›