Les bonhommes de pluie

Héloïse n’aime pas l’idée de bientôt déménager pour Montluçon, elle profite donc des vacances scolaires pour accompagner son oncle, sa tante et ses cousins cousines, en bord de mer pour faire le point. Le temps changeant sans cesse, de nouvelles rencontres et les jeux avec son petit cousin amènent progressivement la jeune fille à relativiser ce qu’il lui arrive…

Par fredgri, le 14 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Les bonhommes de pluie

Dans cet album assez touchant et sincère, François Duprat dresse un portrait plein de justesse d’une jeune ado qui apprend d’une part à prendre du recul sur les multiples petits soucis qui peuvent émailler une vie, mais aussi à comprendre que le déracinement peut parfois être bien plus pénible et traumatique que simplement déménager avec ceux qu’on aime dans une autre ville.

Le scénario, tout en subtilité, décrit donc les vacances d’une petite famille, au bord de la mer. On n’entre pas dans les détails de ce quotidien, on reste concentré sur les journées, les rencontres et les petits jeux de la jeune héroïne qui vit sa vie d’ado, mais qui parvient tout de même à évoluer progressivement, sortant de sa coquille, profitant des moments de complicité avec son petit cousin, compagnon d’aventure… Une belle histoire, sans chichis, mais avec ce qu’il faut de bons moments qui évoquent des souvenirs de nos propres vacances, un regard, un silence, ce léger mouvement des cheveux dans le vent, on a le sentiment de se retrouver quelque part un peu chez soi !

Le dessin nous conforte dans cette impression, très beau, vivant et expressif, une très agréable démonstration qui sert admirablement le récit !

Sans éclat, cet album demeure une belle petite surprise !

Très conseillé !

Par FredGri, le 14 mai 2021

Publicité