BLONDES (LES)
Ça plane pour moi !

Ça plane pour Vanessa et toutes celles qui ont adopté la blonde attitude depuis leur naissance. Dans la naturalité qui leur est propre, ces dernières continuent inlassablement de collectionner les bourdes les plus invraisemblables au plus grand désarroi de leur entourage et rien ne semble inverser la tendance. Pourtant, le cœur y est mais pas forcément le bon sens.

Par phibes, le 29 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur BLONDES (LES) #19 – Ça plane pour moi !

Vanessa, Sylvie, Cindy et les autres possèdent cette particularité, celle d’être blondes, caractéristique qui, extrapolée, donne l’occasion à Gaby et Dzack de se repaître inlassablement. On en veut pour preuve ce 19ème opus qui vient, une fois de plus, passer au crible le fameux cliché de ces pauvres victimes de mère Nature qui les a dotées d’une logique très limitée.

Sur pas plus de 36 pages, les deux artistes nous abreuvent de plaisanteries qui évidemment ne placent pas celles qui sont visées sur un piédestal bien gratifiant. De la planche entière à la demi-page, les strips se suivent généreusement pour se faire l’évocation de situations humoristiques dans lesquelles la gente aux cheveux blonds dénonce ouvertement son ingénuité.

Telles des histoires que l’on peut se raconter entre amis, les gags présentés par Gaby s’appuient sur des malencontreuses incompréhensions qui, via des jeux de mots, des réflexions au premier degré, viennent apporter le rebondissement qui sied pour atteindre l’effet escompté, le rire. L’on peut concéder que, grâce à ce nouveau florilège d’historiettes, cet album, s’inscrit complètement dans la lignée des précédents opus et ne vient pas de fait bouleverser le genre.

Pareil pour le dessin, Dzack reste, visuellement sans grosse contrainte, dans une évocation qu’il ne connaît que trop bien. La mécanique est toujours bien huilée dans la représentation des ses fameuses blondes. A ce titre, on lui reconnaîtra sa façon d’animer ses personnages, via des attitudes, des mimiques assurément maîtrisées et pour le moins séductrices.

Un nouvel album sans grande originalité apparente, qui conserve toutefois la verve humoristique de la première heure et qui devrait faire planer les amateurs de blagues sur les blondes.

Par Phibes, le 29 novembre 2013

Publicité