BLONDES (LES)
C'est tous les jours Noël !

Les célèbres blondes chères à Gaby et à Dzack reviennent pour faire leurs 400 coups, et ce n’est certainement pas les fêtes de fin d’année qui les font se surpasser. Ouaip, avec Vanessa, Cindy, Amandine, on peut se l’avouer, c’est tous les jours Noël. Allez, voyez, preuves à l’appui, jusqu’où elles peuvent aller !

Par phibes, le 12 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur BLONDES (LES) #23 – C’est tous les jours Noël !

Le stéréotype de la blonde écervelée continue à inspirer le sieur Gaby qui nous offre pour cette fin d’année 2015 une nouvelle fournée d’exemples bien caractéristiques, aidé en cela par son complice le dessinateur Dzack.

Optant pour un à deux gags par planches, les deux auteurs ne ménagent pas leurs efforts pour dénoncer cette blonde attitude à l’origine des situations les plus rocambolesques et certainement pas à l’avantage de celles qui les produisent. De fait, on n’aura de cesse de voir ces pauvres blondes (parce qu’il faut vraiment les plaindre) agir selon leur naturalité coutumières et prendre, en quelque sorte, à contrepied leur entourage à cause de la maladresse, leur côté ingénu, leur bêtise innée.

Aussi, l’on pourra concéder que si l’humour reste de la partie, le concept ne bouge pas d’un iota et de fait, ne génère aucune surprise réelle. Les gags fusent généreusement, certains atteignant leur objectif, les autres faisant flop. Il est évident que les auteurs demeurent impitoyables avec leurs personnages (voir le coup du père Noël par exemple) et que très rares sont les moments où Vanessa et ses consœurs, entières dans leur naïveté, s’en sortent avec un certain panache.

Pour la partie graphique, Dzack persiste sur ses acquis et délivre de fait ce message humoristique que l’on a pris l’habitude de voir et sur lequel il a construit sa notoriété. Aussi, ses blondes conservent toute cette fraîcheur et cette expressivité d’antan et par ce biais, attisent quelques bons élans de sympathie.

Un 23ème tome conforme aux précédents que les adeptes de cette blonde attitude retrouveront avec grand plaisir au pied du sapin.

Par Phibes, le 12 décembre 2015

Publicité