LES BLAGUES DE TOTO #10 L'Histoire drôle

voir la série LES BLAGUES DE TOTO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756027951

Résumé de l'album L'Histoire drôle

 
Toto et tous ses camarades de classe sont à la bibliothèque de leur école. Là, ils doivent répondre à un questionnaire sur l’Histoire de France et peuvent bien naturellement consulter pour s’aider tous les livres qui les entourent. Cette activité semble plaire aux élèves, et chaque groupe de deux (c’est ainsi qu’ils ont été répartis) est vraiment enthousiaste ! Or, lorsque la bibliothécaire a vu le binôme de Toto travailler seul, elle lui a demandé où celui-ci se trouvait. Au milieu de toute cette agitation, Toto... dormait ! Aurait-elle été rassurée si elle avait su que Toto rêvait de l’Histoire de France ? Pas sûr... D’autant que c’est d’une Histoire de France revisitée et pleine d’humour que Toto rêvait !!!
 

Par Sylvestre, le 21/11/2013

Notre avis sur l'album L'Histoire drôle

 
Comme les précédents, ce tome 10 réserve aux lecteurs une belle brochette de chouettes gags en une planche et un titre d’album "jeu de mot". Mais pas seulement ! Car vous le verrez : plus que de nous proposer simplement des gags indépendants en les servant l’un après l’autre, l’auteur Thierry Coppée nous a agencé chronologiquement ceux qu’il a composés pour ce recueil... Il les a fait coller au thème qu’il a introduit par le mini-récit de la première planche (l’Histoire de France), et nous invite ainsi à une relecture originale de cette Histoire de France : "à la façon Toto" ! (Et avec un petit détour par Berlin au moment de la chute du mur, quand même.)

Après la première scène se déroulant dans la bibliothèque de l’école de Toto, on est propulsés dans la Préhistoire où l’on retrouve... notre petit héros et ses copains dans de rigolotes aventures ! Quelques planches après, le curseur du temps est avancé, et ce sont des gags se déroulant au temps des Gaulois et de la Rome Antique que l’on peut lire ! Et ainsi de suite, on a droit à des gags mettant Toto en scène au Moyen-Âge, durant la Révolution, sous Napoléon, au début du XXème siècle ou encore à l’époque des guerres mondiales, et ce... jusqu’à aujourd’hui, au moment où Toto se réveille à la bibliothèque où il s’était assoupi, requinqué par toutes les aventures historiques qu’il a vécues en rêve !!! Boucle temporelle bouclée, donc ! Et très belle idée de scénario ; ou au moins de composition de l’ouvrage ! Bravo !!!

Pas forcément pédagogique à 100% niveau Histoire, ce tome 10 des Blagues de Toto est en tout état de cause un très très chouette moment de lecture amusante que les fans de Toto (et de ses blagues) et les autres apprécieront à coup sûr. Une chouette BD à lire avec grand plaisir !
 

Par , le

Les albums de la série LES BLAGUES DE TOTO