BLAGUES CORSES (LES)
Canal hystérique

Ange et Dominique sont deux Corses ! Des vrais ! Braves, fiers, paress… euh concentrés, autonom… euh amoureux de leur île…
Bref, Corses !
Dans leur petit village d’Umiupaessalu, ils vivent une existence tranquille entre leur travail (pas trop quand même), le plastiquage des maisons et commerces des continentaux (je n’ai rien vu !!), les balades dans le maquis et les petites bagarres pour sauver l’honneur… En tout cas, ils ne s’y ennuient pas mais s’y amusent beaucoup.

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLAGUES CORSES (LES) #1 – Canal hystérique

Premier tome d’une nouvelle série humoristique chez Delcourt, servie par Laurent Panetier, à qui l’on doit Les Cyclistes et Fich.
Cet album est une série de gags en une planche reprenant les plus fameuses blagues corses, le tout avec comme fil conducteur la vie paisible de Ange et Dominique dans leur village d’Umiupaessalu.
Pour ceux qui sont des habitués des blagues et histoires drôles de toutes sortes, vous en reconnaîtrez certainement beaucoup parmi ces pages, certaines très connues, voire grands classiques. C’est vrai que cela peut parfois "gâcher" la chute, mais le traitement graphique de ces blagues prend alors tout sont intérêt, car l’humour n’est plus seulement dans la blague en elle-même, mais aussi dans le travail fait sur les décors, sur les arrière-plans et sur les personnages. On peut ainsi y voir par-ci par-là des petits clins d’oeil des auteurs plutôt sympathiques.
Mais j’avoue que je me suis le plus amusé sur les gags moins "classiques", là où l’humour de Laurent Panetier pouvait le plus s’exprimer librement. Je pense justement que cette série prendra toute son ampleur lorsque les auteurs se seront un peu "détachés" de ces grands classiques, et où le lecteur pourra être plus surpris.
En conclusion, ce tome est donc une bonne mise en bouche, et vous fera passer un moment agréable.

Par RONAN, le 1 novembre 2006

Publicité