LES BIDOCHON #HS Un jour au musée avec les Bidochon

voir la série LES BIDOCHON
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Documentaire

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782352073536

Résumé de l'album Un jour au musée avec les Bidochon

Imaginez vous en train de visiter un musée, vous vous retrouvez tout à coup à coté de Raymonde et Robert Bidochon en train de commenter les toiles de maitres. Vous ne révez pas, Christian BINET a réussi à les emmener aux musée de Caen et Lyon pour une visite inoubliable.

Par Aub, le 07/04/2014

Notre avis sur l'album Un jour au musée avec les Bidochon

L'idée originale vient du musée de Caen qui organise régulièrement des "Visites à deux voix". Il s'agit alors pour un auteur de choisir 10 tableaux parmi les oeuvres se trouvant dans le musée et d'en faire une visite commentée à quelques visiteurs chanceux... Christian Binet, le talentueux auteur des Bidochon a souhaité se joindre à cette expérience afin d'emmener, le temps d'une visite, Raymonde et Robert. Bien lui en a prit, car nous sommes servis de commentaires tous plus croustillants les uns que les autres.
Raymonde et Robert, au fil des tableaux, se lachent et décrivent ceux-ci avec beaucoup de finesse et de subtilité. Les beaufs sont de sortie au musée et ça vaut le détour. Mais attention, ils sont loin d'être des imbéciles devant les toiles, bien au contraire, leur expérience de la vie, leur connaissance du monde et leur culture les font se mettre au niveau des oeuvres d'art qu'ils cottoient et ça vaut le détour.
Très bel ouvrage que ce "Un jour au musée avec les Bidochons" puisqu'en plus de ce grand moment de poilade devant les commentaires du couple mytique de la Bande Dessinée que sont les Bidochons, nous avons un livre qui nous présente des toiles de maitres des plus connus tels que picasso, Courbet, Degas ou encore Manet, à d'illustres anciens comme Brueghel le Jeune, Meytsys ou Der Weyden, une superbe occasion de découvrir l'Art et les deux musées que sont celui de Caen et celui de Lyon.

Pour en voir même un peu plus, retrouvez notre compte rendu de la visite du Musée des Beaux Arts de Lyon avec les auteurs eux même durant le Festival de Lyon en juin 2013.

Par , le

Les albums de la série LES BIDOCHON

Nos interviews liées

Entretien avec Binet lors du festival d'Angoulème

Sceneario.com : Depuis combien de temps dessinez-vous ?
Albert Algoud : (se trouvant à coté) Depuis une semaine…. (rires)
Binet : (rires)

Sceneario.com : Monsieur Algoud, si ça continue je vais vous demander de sortir…
Albert Algoud et Binet : (rigolent de plus belle)
Binet : Je crois bien que j’ai toujours dessiné, mais professionnellement ça fait 40 ans. J’ai commencé par des illustrations à droite à gauche avant vraiment d’être dans le métier.

Sceneario.com : Pouviez-vous penser à l’époque, que vous rencontreriez un tel succès ?
Binet : Non, c’était inimaginable. Ce que je dis toujours c’est que les personnages c’est assez secondaire en définitive, se sont des outils. J’avais des choses à exprimer, l’outil « les Bidochons » est arrivé afin que je puisse concrétiser ce que j’avais envie de raconter.

Sceneario.com : Nous sommes déjà à 18 albums des Bidochon…
Binet : Mais des albums de Binet, il y en a 35…

Sceneario [...]

Lire la suite ›