LES BIDOCHON #HS Un 7e jour au musée avec

voir la série LES BIDOCHON
Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

DARGAUD

Genre :

Culturel

Humour

Sortie :
ISBN : 9782205087321

Résumé de l'album Un 7e jour au musée avec

Les Bidochon ne peuvent plus se passer du musée. Et ils aiment la diversité. Ils nous font ainsi découvrir des oeuvres de Fouquet, Le Greco, Mauve, Chagall, Hockney, Von Amerling… Au total, vingt artistes sont mis à l’honneur dans ce nouvel album.

Par Legoffe, le 30/11/2020

Notre avis sur l'album Un 7e jour au musée avec

Je n’avais jamais eu l’occasion de lire cette série dédiée à l’art et animée par le couple Bidochon. C’est une bonne surprise. D’abord, sachez que les personnages principaux du livre ne sont pas ceux que l’on croit. Les vedettes, ce sont les oeuvres d’art et leurs créateurs. La mise en page est ainsi particulièrement sobre et qualitative. Les tableaux sont imprimés sur une page entière avec, en face, le commentaire des Bidochon. Suivent deux autres pages dédiées à l’oeuvre et à l’artiste.

Les Bidochon sont assez sobres et respectueux des toiles qu’ils regardent, même si l’humour et les commentaires restent bien dans l’esprit décalé de la série BD. Mais ils le font avec esprit et subtilité. J’avoue même que je suis parfois un peu passé à côté du message subliminal…

Mais le plus intéressant, ici, est de découvrir ou de redécouvrir les artistes sélectionnés. Certains sont célèbres, d’autres un peu moins mais ils sont toujours reconnus pour leur travail. Les courants et les époques sont très variés. L’occasion d’admirer le talent des artistes au fil des siècles, et d’en apprendre un peu plus sur leur carrière, leurs inspirations et la façon dont ils ont marqué leur époque et l’histoire de l’art.

En ces temps de fermeture des musées pour cause de Covid-19, voilà une lecture qui fait du bien et qui donne envie de retourner découvrir les oeuvres pour de vrai. Et ce sera bientôt possible puisque le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la réouverture des musées pour le 15 décembre ! Voilà qui va faire du bien.

Par , le

Les albums de la série LES BIDOCHON

Nos interviews liées

Entretien avec Binet lors du festival d'Angoulème

Sceneario.com : Depuis combien de temps dessinez-vous ?
Albert Algoud : (se trouvant à coté) Depuis une semaine…. (rires)
Binet : (rires)

Sceneario.com : Monsieur Algoud, si ça continue je vais vous demander de sortir…
Albert Algoud et Binet : (rigolent de plus belle)
Binet : Je crois bien que j’ai toujours dessiné, mais professionnellement ça fait 40 ans. J’ai commencé par des illustrations à droite à gauche avant vraiment d’être dans le métier.

Sceneario.com : Pouviez-vous penser à l’époque, que vous rencontreriez un tel succès ?
Binet : Non, c’était inimaginable. Ce que je dis toujours c’est que les personnages c’est assez secondaire en définitive, se sont des outils. J’avais des choses à exprimer, l’outil « les Bidochons » est arrivé afin que je puisse concrétiser ce que j’avais envie de raconter.

Sceneario.com : Nous sommes déjà à 18 albums des Bidochon…
Binet : Mais des albums de Binet, il y en a 35…

Sceneario [...]

Lire la suite ›