BIDOCHON (LES)
Un 2° jour au musée avec les Bidochon

Lorsque Raymonde a réussi en décembre 2013 à emmener Robert au musée, on s’est tous dit qu’il s’agissait d’une bonne blague, mais il n’en était rien, bien au contraire.
Elle l’a fait, et il a aimé, puisque cette année ils y retournent, avec comme objectif cette fois-ci d’y voir des beaux tableaux, de les commenter, mais aussi faire un pique-nique sur place… un "Déjeuner sur l’herbe"… Tout un programme.

Par aub, le 9 novembre 2014

Notre avis sur BIDOCHON (LES) # – Un 2° jour au musée avec les Bidochon

Les Musées des Beaux Arts de Caen et de Lyon réitèrent leur opération en réalisant un deuxième ouvrage présentant des peintures de leurs collection largement commentées par Raymonde et Robert Bidochon, les deux personnages de la série de Christian Binet.
Imaginez les Bidochons, déhambuler dans les méandres d’un musée, s’arrêtant devant les plus grandes oeuvres existantes, et commentant avec leurs yeux inexpérimentés des tableaux, des auteurs dont-ils n’avaient jamais entendu parler. Dans cette BD, mettez vous à leur place et souriez, car leur vision de l’oeuvre est certainement bien différente de ce que votre oeil lui même aura analysé… Puis savourez les textes de présentation, d’analyse, d’histoire qui accompagnent chaque oeuvre et plongez vous dans des peintures pour en connaitre leurs moindres recoins.

Un vrai régal qui donne envie d’aller les voir pour de vrai, et c’est certainement le but de cette publication, donner envie aux lecteur d’aller voir les oeuvres, mais aussi aux visiteurs de musées d’aller lire les Bidochon.

En tout cas, voilà comment rendre accessible des oeuvres inaccessibles à un grand public, sauf si on l’aide… et qui, d’un coup, grace à un subtile ouvrage mixant les peintures, la BD et l’humour rend l’ensemble plus abordable pour tous.

Par AUB, le 9 novembre 2014

Publicité