LES BIDOCHON #12 Téléspectateurs

voir la série LES BIDOCHON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AUDIE

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 2858151474

Résumé de l'album Téléspectateurs

Raymonde a du soucis à se faire : voilà que les Bidochon viennent de s’acheter un superbe poste de télévision, et déjà, c’est la place de choix du salon que s’est vu accorder ce nouvel arrivant !

Avoir acheté une télé, c’est une chose. Maintenant, il s’agit de la rentabiliser. Alors les Bidochon vont la regarder, la regarder, la regarder. Enfin, autant que possible : d’une part, il faut s’entendre sur le choix du programme. Et le temps qu’ils arrivent à un compromis, les Bidochon sont bien du genre à avoir laissé passer l’émission !

En bons télé-addicts qu’ils vont devenir, c’est même des deux côtés du petit écran qu’on va les retrouver. 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Téléspectateurs

Les Bidochon, c’est tout un programme. Alors quand en plus Binet décide de les asseoir tous les deux devant la télé, vous imaginez bien qu’il n’y a pas qu’eux qui vont en prendre pour leur grade ! Et ça ne loupe pas : l’auteur dresse un portrait très grinçant du monde du petit écran. Au cours de cet album, on verra d’ailleurs Les Bidochon autant dans leur salon, face au poste, que sur les plateaux de télé, en qualité de spectateurs et même (sacré Robert !) en invité à un débat ! Et ça y va ! Woââh, les cons !!!

Déjà qu’on se marre à voir évoluer (mais heureusement qu’ils n’évoluent pas trop, hein !?) ce couple très emblématique – tantôt on en rigole, tantôt on s’y retrouve - alors le voir aux prises avec la télé, un des symboles culturels les plus forts de notre époque, je ne vous dis pas ! Car on a tous un poste de télé chez soi (si, si, regardez votre taxe d’habitation !), alors forcément, cette BD nous parle.

On dévore cet album avec un plaisir fou. Il vaut d’ailleurs largement l’émission que vous louperez parce que vous serez en train de le lire ! Les non-initiés aux Bidochon tiqueront peut-être sur ce trait très gras, très brouillon de Binet, sur ces bulles aux textes aussi vivants que les personnages, mais s’accorderont pour dire qu’ils auront passé un bon moment avec Robert et Raymonde.

Un classique du genre. A dévorer sans zapper ! 

Par , le

Les albums de la série LES BIDOCHON

Nos interviews liées

Entretien avec Binet lors du festival d'Angoulème

Sceneario.com : Depuis combien de temps dessinez-vous ?
Albert Algoud : (se trouvant à coté) Depuis une semaine…. (rires)
Binet : (rires)

Sceneario.com : Monsieur Algoud, si ça continue je vais vous demander de sortir…
Albert Algoud et Binet : (rigolent de plus belle)
Binet : Je crois bien que j’ai toujours dessiné, mais professionnellement ça fait 40 ans. J’ai commencé par des illustrations à droite à gauche avant vraiment d’être dans le métier.

Sceneario.com : Pouviez-vous penser à l’époque, que vous rencontreriez un tel succès ?
Binet : Non, c’était inimaginable. Ce que je dis toujours c’est que les personnages c’est assez secondaire en définitive, se sont des outils. J’avais des choses à exprimer, l’outil « les Bidochons » est arrivé afin que je puisse concrétiser ce que j’avais envie de raconter.

Sceneario.com : Nous sommes déjà à 18 albums des Bidochon…
Binet : Mais des albums de Binet, il y en a 35…

Sceneario [...]

Lire la suite ›