LES BIDOCHON L'agenda-calendrier 2014

voir la série LES BIDOCHON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DESINGE & HUGO & Cie

Genre :

Calendrier

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782755612318

Résumé de l'album L'agenda-calendrier 2014

 
Depuis des années, Raymonde et Robert habitent dans votre bibliothèque grâce aux albums de leurs aventures dont vous avez probablement quelques exemplaires ; sinon tous. Aujourd’hui, ils veulent agrandir leur territoire chez vous en s’invitant encore plus ostensiblement dans votre quotidien : en étant à l’honneur sur votre bureau, et, pourquoi pas, partout où vous allez !? C’est en effet en qualité de héros d’un agenda-calendrier que les Bidochon comptent bien vous accompagner tout au long de l’année 2014. Eh, dites... Vous n’allez quand même pas leur refuser ça, hein ?!
 

Par Sylvestre, le 08/11/2013

Notre avis sur l'album L'agenda-calendrier 2014

 
C’est aux éditions Desinge et Hugo & Cie qu’est paru ce très beau coffret en carton épais renfermant un non moins superbe agenda-calendrier à couverture luxueuse molletonnée. Avec sa spirale en guise de reliure et grâce à une astuce de pliage, ce carnet à l’italienne peut devenir un petit présentoir à poser avec en évidence la page du haut qui montre une (hebdomadaire) illustration de Binet et, à plat, la page du bas : celle qui présente le calendrier semaine après semaine. Ce vis-à-vis entre votre vie de tous les jours et celle, plus patachon, des Bidochon, sera une motivation supplémentaire pour arriver jusqu’à l’âge de la retraite, âge dont Raymonde et Robert sont, n’est-ce pas, de fiers ambassadeurs !

On sent bien dans la conception de cet agenda-calendrier que lorsque ça a été possible, le dessin présenté montre un rapport avec la période de l’année concernée. Ainsi, vous trouverez des dessins des Bidochon à la plage pendant les semaines d’été. (Au risque qu’il y ait des petites ressemblances, comme c’est par exemple le cas avec la semaine du 30 juin et celle du 21 juillet !) En tout cas, cet article est vraiment un bel objet de papeterie et vous aurez plaisir tout au long de l’année 2014 à en tourner les pages ! La seule critique qu’on pourra éventuellement formuler, c’est qu’à voir invariablement les Bidochon (un ou les deux) et ce quasiment sans décors (avec des bulles de texte, quand même, la plupart du temps), on aura peut-être une petite impression de déjà-vu, page après page. M’enfin !

Quoi qu’il en soit, c’est toujours le dilemme lorsqu’un tel objet se présente : doit-on l’utiliser pour ce qu’il est (un article de vie pratique), ou doit-on le garder tel quel, sans écrire dedans, tellement il est beau et tellement on n’a pas envie de l’abîmer (au risque de passer à côté de sa fonction première et de posséder ensuite un bel objet périmé ?!) Là est la question, mais, eh ! Vous aviez tout 2013 pour y penser, non ?!

Bonne année 2014 !!!
 

Par , le

Les albums de la série LES BIDOCHON

Nos interviews liées

Entretien avec Binet lors du festival d'Angoulème

Sceneario.com : Depuis combien de temps dessinez-vous ?
Albert Algoud : (se trouvant à coté) Depuis une semaine…. (rires)
Binet : (rires)

Sceneario.com : Monsieur Algoud, si ça continue je vais vous demander de sortir…
Albert Algoud et Binet : (rigolent de plus belle)
Binet : Je crois bien que j’ai toujours dessiné, mais professionnellement ça fait 40 ans. J’ai commencé par des illustrations à droite à gauche avant vraiment d’être dans le métier.

Sceneario.com : Pouviez-vous penser à l’époque, que vous rencontreriez un tel succès ?
Binet : Non, c’était inimaginable. Ce que je dis toujours c’est que les personnages c’est assez secondaire en définitive, se sont des outils. J’avais des choses à exprimer, l’outil « les Bidochons » est arrivé afin que je puisse concrétiser ce que j’avais envie de raconter.

Sceneario.com : Nous sommes déjà à 18 albums des Bidochon…
Binet : Mais des albums de Binet, il y en a 35…

Sceneario [...]

Lire la suite ›