LES AVENTURIERS DE LA MER #3 Or ou sang

voir la série LES AVENTURIERS DE LA MER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Adaptation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782302050495

Résumé de l'album Or ou sang

Bien décidée à gagner cette fameuse lettre de recommandation qui lui permettra de récupérer, le croit-elle tout du moins, Vivacia, Althéa s'est donc fait engager comme mousse sous le nom, plus masculin d'Ath, sur un navire abattoir qui fait voile vers le Nord. La vie en mer est difficile, mais la jeune fille a décidé de tenir bon, et ça lui réussit plutôt bien, car elle se fait très vite une sérieuse réputation. De son côté, à Jamaillia, Hiémain est retenu prisonnier, condamné à être vendu comme esclave. Tandis que Malta refuse progressivement de se laisser tenir en laisse par sa mère et sa grand-mère, malgré les enjeux de la famille qui doit rembourser ses dettes...

Par Fredgri, le 06/04/2016

Notre avis sur l'album Or ou sang

La première réflexion qui me vient à l'esprit c'est qu'il est fortement conseillé, pour bien apprécier cette lecture, de relire auparavant les deux précédents volumes. En effet, la multiplicité des personnages, les intrigues si étroitement liées et le cadre extrêmement précis font qu'il faut quand même être familiarisé avec les différents enjeux pour bien tout comprendre, notamment les relations des uns et des autres !

On replonge donc dans cet univers particulièrement tendu ou chaque destin se construit sur une trame dramatique. Qu'il s'agisse pour la jeune Althéa de prouver sa valeur, pour Malta de se battre contre les traditions familiales et devancer son âge ou encore pour Hiémain de supporter la honte de l'esclavagisme, les uns et les autres veulent se construire au delà de ce qu'on leur inculque depuis le début ! Toutefois, car c'est la grosse tendance en ce moment dans la fiction, on ne peut, vraisemblablement, pas sortir de son cocon sans verser dans le sang et la sueur, et c'est un peu la grande leçon de ce genre de projet, accumuler le plus possible d'épreuves pour animer ces parcours du combattant...
Du coup, le scénario, vraiment bien rythmé, accumule néanmoins les écueils sur le chemin de ces jeunes héros qui n'ont pas fini d'en baver, on le devine très vite ! Ce qui rend cette accumulation fatigante à la longue, même si je sais bien que c'est la grande règle narrative en ce moment, le Grim & Gritty à tout prix, cette note de réalisme sombre qui donne tout le relief aux personnages mis en scène !

Toujours est-il que c'est malgré tout captivant, d'un bout à l'autre, n'exagérons pas !

Graphiquement, cela reste très honnête, des bonnes caractérisations et une mise en scène très efficace rendent cette lecture des plus agréables !

Rendez-vous au prochain numéro alors !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURIERS DE LA MER