LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC #7 Tous des monstres !

voir la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 2203305088

Résumé de l'album Tous des monstres !


Après une nuit parisienne mouvementée, Adèle Blanc-Sec retrouve ses occupations d'auteur littéraire. Alors qu'elle fait l'objet, à son insu, d'une surveillance des plus serrée par le dénommé Punais, le monstre aux tentacules rouges sévit à nouveau dans la capitale. Ayant fait le lien avec l'illustrateur Honoré Fia qui serait à l'origine de ces manifestations inquiétantes et anormales, Adèle décide de se rendre à son domicile dans la ferme intention d'avoir quelques explications. Mais sa quête est loin d'être unique car le sieur Charles Chalazion, ancien compagnon d'arme de Fia et accompagné de Brindavoine, Flageolet et Roy, le Commissaire Laumanne et son second Stygmates, le mystérieux commanditaire de Punais, sont également à sa recherche. Autant dire qu'un sacré chassé-croisé se prépare, marqué par les apparitions aléatoires du monstre rouge.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Tous des monstres !


Il aura fallu attendre pas moins de 9 ans pour connaître la réponse tant espérée aux questions qui étaient soulevées à la fin du précédent ouvrage "Le noyé à deux têtes". De fait, Adèle Blanc-Sec sort de sa "léthargie scénaristique" qui n'a rien à voir avec sa période de cryogénisation pour se lancer dans une affaire d'apparition de monstre. Cette dernière avait été ébauchée dans le dernier tome en parallèle de l'intrigue générale sans pour autant apporter une once d'explication quant à ses manifestations.

Cet album, réalisé après le one-shot "C'était la guerre des tranchées", fourmille de situations rocambolesques créées à la suite des nombreux face-à-face qu'entraînent inévitablement les quêtes d'Adèle Blanc-Sec et un autre personnage inconnu jusqu'alors, Charles Chalazion. Aussi, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on participe à cette conjonction extraordinaire d'individus suggérée par le premier de couverture. Chacun développant une particularité physique ou émotionnelle, l'ambiance délirante a tôt fait de nous entraîner dans des méandres de loufoquerie excellente sans prise de tête. Servie de même par des dialogues incisifs et pince sans rire, cette aventure monstrueuse ravira les adeptes de la jeune et intrépide enquêtrice.

Cet album est l'occasion d'associer à l'univers pictural de Jacques Tardi d'autres auteurs tels Pétillon, Mézières, Cestac, Boucq, Solé, Gotlib, Rochette, F'Murrr, Vuillemin, Kelek, Comès, Bilal, Choupôt, Fred, Nicollet, Druillet qui viennent apporter leur petite touche personnelle et délirante quant à la réalisation de monstres aussi exceptionnels les uns que les autres. On ne se lasse d'admirer sa large panoplie de personnages qui se croisent et se décroisent dont l'expressivité est des plus réussies.

Monstrueux avez-vous dit ? Certes et tellement plaisant ! A suivre donc !
 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC