LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC #4 Momies en folie

voir la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Action

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 2203305045

Résumé de l'album Momies en folie

A Paris d'étranges apparitions commencent à terrifier la populace ! En effet, on retrouve des corps pendus ou empalés auprès des plus grands monuments de la ville.
Adèle Blanc-Sec reçoit alors la visite du mystérieux Félicien Mouginot qui se présente comme un spécialiste de la vie après la mort. Adèle n'est pas franchement intéressée pour collaborer avec lui, et ce dernier, en partant, oublie une étrange statue ! Soudain, la momie qui sert de déco à Adèle se met alors à bouger, empêche un tueur de s'attaquer à notre héroïne et s'évanouit dans la nuit !
Une nouvelle aventure commence alors pour mademoiselle Blanc-Sec...     

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Momies en folie

Tout d'abord je suis complètement tombé sous le charme de la structure narrative de Tardi dans cet album. C'est limite de l'expérimentation pure, des ellipses vraiment très osées, des vides, des messages aux lecteurs, des répétitions, une structure très morcelée qui nous amène vers des éléments très différents de l'histoire, parfois même vers des éléments complètement inutiles.
Le gros hic c'est qu'encore une fois Tardi se borne à vouloir méler tout les éléments des précédents albums et assez vite ça devient assez bordélique pour se conclure par une résolution frolant le chaos scénaristique absolu. Autant je trouve que c'est très intelligent, autant je trouve aussi que c'est souvent du n'importe quoi, c'est paradoxal car c'est avant tout passionnant !
Adèle n'est pas une héroïne comme les autres, elle perd rapidement pied avec le fil de l'histoire, subit plus qu'autre chose et se jette en connaissance de cause dans chaque piège qu'on lui tend, même les plus stupides !
Alors un quatrième album que je qualifierais presque de virtuose mais aussi aux limites de l'absurde, élevant cette série au statut de culte tant le bluff est complet !
Merci, monsieur Tardi, de nous offrir cette bouffée d'air !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC