LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC #1 Adèle et la bête

voir la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 2203305010

Résumé de l'album Adèle et la bête

Au musée d'histoire naturelle, au jardin des plantes, Paris, 1911, un oeuf préhistorique éclot pour libérer un Ptérodactyle qui finit par s'élancer dans le ciel de la capitale.
S'ensuit une série d'agressions particulièrement violentes qui finissent par alarmer les esprits. Tout d'abord la police, puis très rapidement tous les amateurs de sensationnel, photographes, journalistes et aventuriers.
Au milieu de cette mélée apparait la mystérieuse Adèle Blanc-Sec. Cette dernière ne semble pas vraiment s'intéresser à toute cette histoire, ce qui l'importe c'est d'arriver à emprunter une étrange machine pour réussir à libérer un ami à elle. Mais très vite tout se complique et, bien malgré elle, Adèle va devoir tenter de tirer tout ce fatras au clair !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Adèle et la bête

Tardi créait avec ce personnage une des femmes les plus fortes de la BD, même si cette histoire est des plus confuse et même si Adèle est loin de tirer son épingle du jeu ! Un caractère difficile, des intentions franchement pas louables, des complicités louches et un léger sens du mépris font ce cette héroine une femme finalement assez charismatique et atypique.
Bon, il s'avère que le scénario est peut-être trop déséquilibré. En effet tous se passe très bien mais Tardi veut méler trop d'élément, ce qui donne une conclusion en à peine une dizaine de pages très confuse ou tout les élements se mélangent, allant jusqu'à perdre le lecteur derrière des détails et des rebondissements qui allourdissent cette résolution !
Il n'empêche que c'est assez prenant, placer l'action dans le vieux Paris du début 20 ème créé un décalage vraiment intéressant, une pointe de fantastique, d'action, d'enquête et on obtient un cocktail qui détone !
En tout cas le travail graphique de Tardi est remarquable, très documenté. Je l'ai découvert avec ect album il y a quelques années et franchement à chaque fois c'est un plaisir !
Alors ce premier Adèle Blanc-Sec est devenu une référence, un album à posséder comme le reste de la série. Découvrez Tardi sans attendre davantage !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC