LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC #9 1/2 Le labyrinthe infernal

voir la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Classique

Sortie :
ISBN : 9782203007369

Résumé de l'album 1/2 Le labyrinthe infernal

 
Une main humaine a été trouvée par un concierge dans une poubelle parisienne, mais depuis cette macabre découverte, personne n’a jamais remis la main... sur cette main ! Proviendrait-elle des expériences du docteur Chou qui, en diffusant ses élixirs et du picrate-qui-se-laisse-boire, fait des expériences de clonage sur les Parisiens au cœur même de leur ville où Adèle Blanc-Sec n’en finit pas d’avoir à ses trousses des candidats pour lui faire passer l’arme à gauche ?...
 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album 1/2 Le labyrinthe infernal

 
Tout vient à point à qui sait attendre et les fans d’Adèle Blanc-Sec n’auront de cesse de se le répéter une fois ce nouvel album de l’héroïne de Tardi entre les mains.

Après 9 ans, qu’il est bon en effet de se replonger dans ce Paname que l’auteur croque si particulièrement en y faisant se dérouler des intrigues fantastiques fleurant bon le pavé humide, la poussière des musées et le parfum d’un bon vieux rouge !

Comme pour raccrocher les wagons après tout ce temps pendant lequel Adèle Blanc-Sec a été mise entre parenthèses, Tardi fait de multiples références aux aventures précédentes. Les fans y verront là une bonne occasion d’accueillir ce nouvel opus en ayant repassé la série en revue auparavant et les autres devront par contre prendre leur ticket pour attraper la rame à sa première station. Casterman a d’ailleurs pensé à ces derniers en rééditant tous les titres de la série à l’occasion de cette sortie du tome 9.

On l’a déjà dit, lu et entendu, mais il est bon de rappeler que Tardi sait comme personne dessiner, et cela en quelques traits parfois presque grossiers, un Paris pourtant bien reconnaissable et fidèle à ce qu’il fut et y faire évoluer des personnages aux accents parigots et banlieusards dans la bouche desquels l’auteur n’omet jamais un jeu de mot quand il est pressenti. Ces personnages sont d’ailleurs si emblématiques qu’ils sont tous de véritables et solides seconds rôles qu’on se met alors à attendre au détour de chaque nouvelle page abordée !

Cette BD a été pré-publiée hebdomadairement dans Télérama pendant l’été 2007. Elle a fait également l’objet d’une pré-publication en feuilleton, sous la forme de 3 numéros (en couleur et au format A3) du journal L’étrangleur dont on a déjà connu 6 numéros pour l’histoire éponyme. Trois numéros de L’étrangleur paraissent ainsi pour chaque tome du Labyrinthe infernal. Chacun fait l’objet d’un tirage unique.

Au printemps 2008 est annoncée la suite intitulée "Le bébé des Buttes Chaumont" ; une annonce en forme de promesse qu’Adèle prendra cette fois des congés moins longs ! Et c’est tant mieux !

Parution fin octobre.
 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC