LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX #2 Les ombres de nulle part

voir la série LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9789782749308

Résumé de l'album Les ombres de nulle part

Paris, 1910. Le journaliste Victor Billetdoux découvre, sur le pas de sa porte, le cadavre d’un homme qui avait pris rendez-vous pour lui montrer une étrange photographie. Victor voit alors les évènements se précipiter, tandis que les morts se multiplient, le menant, avec son complice Charles, au cœur d’une intrigue complexe mêlant des hommes volants, une obscure secte vénérant la déesse Isis, d’inquiétantes crues et des savants fous qui s’entredéchirent autour d'une invention des plus inquiétantes…

Par Fredgri, le 18/05/2019

Notre avis sur l'album Les ombres de nulle part

Cet album de Pierre Wininger, sorti en 1980, renoue avec les ambiances feuilletonnesques des années 1900, emplies de mystères et de silhouettes sombres, au fil de cette intrigue pleine de rebondissements et de surprises. Le scénario est extrêmement bien rythmé et le dessin est très beau et d’une grande précision !

Cette magnifique restauration nous permet de redécouvrir cette série trop injustement oubliée par les historiens de la Bande Dessinée et qui mérite amplement d'être relue, tant elle garde son originalité et sa force, quelques 40 ans après sa publication !
Et je dois bien dire que ça n'a pas vieilli d'un pouce. L'histoire est très prenante et nous suivons avec délices les deux enquêteurs dans leur périple dans les sous-sols de la capitale. C'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de penser à Tardi et son Adèle Blanc-sec, tant la parenté est évidente. Toutefois, je trouve que progressivement Wininger affirme une vraie personnalité, tant dans son écriture que dans son dessin qui gagne en finesse, en force !

"Les Ombres de Nulle-part" se dévorent avec plaisir, un album faussement désuet ou l'auteur dose admirablement ses effets, nous entraînant dans un polar fantastique non dénué d'humour et d'action !

A lire absolument !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX