LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX #1 La pyramide oubliée

voir la série LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Aventure

Fantastique

Polar

Sortie :
ISBN : 9782490195022

Résumé de l'album La pyramide oubliée

Visiblement pris de folie, Sir Alexandre Appelton est retrouvé errant et agonisant aux alentours de la pyramide de Neferhotep, en Egypte, nous sommes au début du XXième siècle. Au Caire, apprenant l'étrange nouvelle, le journaliste Victor Billetdoux décide d'enquêter, avec l'aide de son ami l'égyptologue Charles Hippolyte Constant. Ensemble, ils entrent alors dans l'étrange pyramide, mais ça n'est que le début d'une incroyable aventure...

Par Fredgri, le 31/08/2018

Notre avis sur l'album La pyramide oubliée

Vous aimez les aventures un brin surannées, ambiance à la Tardi (mais datant d'avant Adèle Blanc-sec quand même), les explorations de pyramides, les secrets de savants fous ? Alors, autant vous le dire tout de suite, ce premier volume, qui réédite les péripéties de Victor Billetdoux, parues initialement à la fin des années 70 dans Circus, est fait pour vous !
Nous rencontrons ainsi le jeune journaliste, assisté de son ami égyptologue qui découvre dans les méandres d'une pyramide le laboratoire d'un scientifique avide de nouvelles expériences ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas trahir le scénario de cet album qui est absolument captivant !

Sur le principe des feuilletons que l'on suivait dans les journaux d'antan, le récit se découpe en plusieurs étapes, nous réservant à chaque fois de nombreux rebondissements. C'est très habilement mené et on se laisse facilement prendre au jeu de cette enquête mélangeant aventure, polar et fantastique !
Peut-être, en contre partie, les personnages principaux manquent-ils un peu de charisme, avalés progressivement par une intrigue très prenante !
Mais cela reste une très bonne surprise, une réédition qui annonce d'autres aventures du journaliste, les mois à venir, servies par le graphisme tout en contraste de Pierre Wininger, magnifique !

Les Aventuriers de l’Étrange continuent donc une belle échappée éditoriale de qualité, avec des choix d'albums qui dénotent une vraie curiosité pour un patrimoine BD parfois oublié et c'est une démarche à soutenir de toute urgence !

En attendant, je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cette histoire, la suite arrive bientôt et elle risque d'être toute aussi passionnante !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE VICTOR BILLETDOUX