LES AVENTURES DE THEODORE POUSSIN #3 Marie Vérité - Nouvelle édition

voir la série LES AVENTURES DE THEODORE POUSSIN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800167473

Résumé de l'album Marie Vérité - Nouvelle édition

On se prépare à fêter Noël à Long Andju, sultanat de Sarawak à Bornéo, en cette année 1929. Au large, arrive un navire nommé le Marie Vérité.
Lorsque les résidents européens de l'île fêtent Noêl à l'ambassade de Grande Bretagne, un étranger venu du navire se joint à eux, il se nomme Théodore Poussin et a été invité par la fille du consul honoraire de Grande-Bretagne. Poussin en fait vient pour chercher la fille de Sir Laurence qui a disparu lors de la prise du pouvoir par Aru-El-Kader il y a 15 ans. Elle se nommait Marie Vérité. Théodore Poussin ne semble plus être le bienvenu à Long Andju. Mais un autre étranger arrive, qui semble revenir d'entre les morts et qui recherche Théodore Poussin...

Par Berthold, le 17/05/2016

Notre avis sur l'album Marie Vérité - Nouvelle édition

A l'occasion de la sortie du premier tome des Cahiers Théodore Poussin et la sortie prochaine d'une nouvelle aventure de Théodore Poussin, Dupuis propose de retrouver la série sous une nouvelle couverture, qui d'ailleurs est vraiment superbe.
Les nouveaux lecteurs seront comblés de découvrir cette série avec cette nouvelle présentation. Les trois premiers tomes sortent ce mois-ci.

Les aventures de Théodore Poussin nous ramènent dans la période d'entre deux-guerres. On y retrouve ce parfum d'aventures qui se situent du côté du Pacifique. Avec ce tome 3, c'est exotisme, dépaysements et mystères garantis. 

L'oeuvre de Frank Le Gall est assez unique dans son genre. Théodore Poussin n'a pas le style aventurier habituel genre belle-gueule, baraqué et qui se sort sans une égratignure de tous les pièges rencontrés. Non, Poussin a quasiment la même coiffure que Fantasio et porte des lunettes. Pas un superhomme, et pourtant, malgré ce gabarit classique, il n'a pas froid aux yeux.

Pour ce troisième épisode, qui s'avère riche en événements, on retrouve des pirates, des britanniques retors et nous participonsà une bataille homérique entre marins français et les hommes du sultan.
Le Gall a demandé à Yann, le scénariste des Innommables et des Eternels et avec qui il a déjà travaillé, de l'aider. D'ailleurs, par moment, on y reconnaît bien son humour. Dans ce récit, Novembre, ce personnage énigmatique, fait aussi son retour

C'est toujours un plaisir de retrouver le dessin de Frank le Gall. J'aime bien son style semi-réaliste. Certaines scènes me rappellent quelques unes de Pratt dans Corto en Sibérie ou de Micheluzzi avec la série Rosso Stenton.

Les Aventures de Théodore Poussin est donc une série que je vous invite à (re)découvrir si vous aimez l'aventure, l'exotisme et le voyage. Ce tome 3, Marie Vérité, est un des plus réussis.

 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE THEODORE POUSSIN