Le trésor de Fanfouétomas

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PRAZ SUR ARLY

Genre :

Action

Aventure

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 9782954547909

Résumé de l'album Le trésor de Fanfouétomas

Quentin est un jeune garçon rêveur. Il adore l'histoire de Fanfouetomas le contrebandier de la vallée d'Arly.
Son grand père, Louis, inventeur hors paire, en transformant le télésiège du Crêt du Midi en machine à remonter le temps emmène Quentin au XIX° siècle à Praz-Sur-Arly... Sur les traces du célèbre contrebandier, Fanfouétomas, à la recheche de son trésor.

Par Aub, le 24/08/2013

Notre avis sur l'album Le trésor de Fanfouétomas

La promotion d'une région, d'un lieu, d'une balade, est souvent un casse tête pour les Offices du Tourisme. Mais à Praz sur Arly dans les Alpes, ce n'était pas sans compter sur Yann JACCAZ, le maire, ancien directeur de l'Office du Tourisme et grand passionné de BD. Yann a eu la lumineuse idée de réaliser le scénario des aventures de Quentin et Louis dans un but très clair, celui de donner envie aux gens de venir dans sa région, dans son village et d'y découvrir le "Sentier des Contrebandiers". Un parcours qui, en plus de la Bande Dessinée, a été aménagé ludiquement afin que les 2 heures de balade en famille à quelques 1700 mètres d'altitude soient un grand moment de plaisir pour tous.
La BD, album de lecture bien sympatique, est aussi un très bon support pédagogique pour découvrir une partie de l'histoire de la région tout en s'amusant. L'histoire se lit en sillonant le sentier et en y découvrant de nombreux panneaux ludiques avec des indices du grand jeu sur le "Sentier des Contrebandiers", créé autour du Crêt du midi en juillet 2013. Qui dit chasse au trésor, dit évidemment trésor... mais chasse aussi, et la Bande Dessinée parsemée d'indices aide les aventuriers à décoder le dernier panneau sur le parcours et ainsi remporter un cadeau...

L'album en lui même est sympatique, l'histoire agréable et les illustrations réussies. Nous ne sommes pas dans de la très grande Bande Dessinée, mais les deux auteurs peuvent être très fiiers du rendu final.

Je vous invite à visiter le blog d'une famille qui a foulé les traces du Contrebandier vous vous rendrez compte que vraiment, mais alors vraiment que cette balade doit être formidable et inoubliable.

Cette BD m'a donné envie de prendre le risque d'aller dans le télésiège et d'être transporté par la machine à remonter le temps... Au moins pour 2 heures de balade et pour un bon moment de lecture.

Par , le