LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER #1 Tome 1

voir la série LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Animalier

Humour

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782800153971

Résumé de l'album Tome 1

Poussin arrive un beau jour dans la basse-cour, fraichement sorti de son oeuf. Dès le début ça n'est pas un poussin comme les autres. Il doute de lui, de ce qu'il est, il interroge les autres pour trouver les réponses aux multiples questions qu'il se pose, en pleine crise existentielle. Pour l'aider, il y a bien sur sa tante Gallina, mais aussi la souris dévoreuse de livres philosophiques.

Par Fredgri, le 31/08/2013

Notre avis sur l'album Tome 1

Dès son arrivée dans "notre monde" le jeune poussin regarde ce qui l'entoure, et quand le chien lui pose innocemment la question "Qui es-tu ?" c'est tout un ensemble de remises en question qui vient chambouler le quotidien de la petite volaille dans une suite de brèves saynètes imaginées par Éric-Emmanuel Schmitt et dessinées par Janry !

L'écrivain signe ici son arrivée dans le monde de la BD au travers de cette fable existentialiste particulièrement intelligente. Ainsi, avec ces interrogations de Poussin il amène le lecteur vers les grandes questions philosophiques assez basiques bien qu'essentielles, celles qui nous ont confronté au moi, à l'autre, à notre existence, à notre essence même. Éric-Emmanuel Schmitt nous renvoie donc face à nous même, à notre propre condition, le tout avec beaucoup d'habileté et d'humour. Car ce premier album n'est jamais pompeux ni même hermétique, tout est remarquablement bien exposé, par le biais de situations très claires, renversantes de simplicité. Il faut dire aussi que Janry, avec son dessin extrêmement expressif, livre ici des planches savoureuses qui servent le propos avec une efficacité évidente, rendant l'ensemble peut-être encore plus hilarant !

Je ne sais pas si cet album s'adresse à un public assez jeune, peut-être pas, même si pas mal de gags risquent de le faire réagir, mais le fond du propos peut aussi lui sembler compliqué. Toujours est-il que le croisement entre l'idée pure et la BD d'humour donne un premier volume résolument "tout public" à lire sans plus attendre.
L'arrivée d'Éric-Emmanuel Schmitt dans la BD est un évènement d'autant plus important que l'essai est des plus concluants !

Vivement le tome 2 !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER