LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER #2 Les apparences sont trompeuses

voir la série LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Animalier

Humour

Sortie :
ISBN : 9789782800159

Résumé de l'album Les apparences sont trompeuses

Poussin Ier est peut-être minuscule, mais il est surtout mégalo, persuadé d'être celui qui modèle le monde qui l'entoure selon sa propre perception des choses... S'il s'éloigne le monde rétrécit, s'il se rapproche il grandit, gare alors à ceux qui oseraient s'opposer à lui... Dans les limites de la ferme où il vit, Poussin veut comprendre cet étrange univers qui semble exister au delà de la basse cours... Bizarre !

Par Fredgri, le 10/11/2015

Notre avis sur l'album Les apparences sont trompeuses

Après un premier tome assez surprenant et unanimement salué, Éric-Emmanuel Schmitt revient faire vivre de nouvelles aventures à son personnage, à la croisée du gag et du conte philosophique. On retrouve donc ce petit héros qui perçoit le monde comme tournant autour de lui. C'est rigolo, avec pas mal de très bonnes idées, même si je trouve que très vite ça tourne en rond et ça se répète, ayant du mal à réellement se renouveler dans le fond !

En contre partie, l'idée de ce petit poussin qui philosophe est originale. Je conseille aussi de découvrir les précurseurs que sont les "Pogo" de Kelly ou les "Peanuts" de Shulz, ils vont bien plus loin et de façon on ne peut plus pertinente, mais ça ne retire en rien le mérite de Poussin 1er de moderniser cette démarche en présentant des parallèles intéressants avec l'humanité, avec la notion du monde, de notre vision de ce qui nous entoure. Je conseille notamment les moments ou il explique que sa vision formate l'espace qui l'entoure...

Le tout est bien sur magnifié par le trait de Janry, en pleine forme, très expressif !

Un petit album rondement mené, qui pose des pistes de réflexion vraiment intéressantes !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER