LES AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS #3 SOS Météo

voir la série LES AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Humour

Parodie

Sortie :
ISBN : 9782205070224

Résumé de l'album SOS Météo

Ce soir là, Francis débarque chez Philip avec ses valises ! Il a quitté son domicile après s'être houspillé avec sa maman. Philip ne voit pas d'objection, mais son ami prend vite ses aises et envahit l'appartement. Ce qui énerve et pousse à bout Philip ! Du coup, il cherche à se fabriquer un breuvage capable de lui redonner beaucoup plus d'autorité. Malheureusement, cela créé aussi des effets secondaires que le professeur n'avait pas vraiment prévus !
Quand à Olrik, il s'est accaparé le matériel de Miloch pour perturber la météo. Depuis, il fait pleuvoir sur l'Angleterre.
Pendant ce temps, Slim et Sharkey, ses hommes de main, croisent le "professeur Mortimer" dans une boite de strip-tease, ce qui d'ailleurs les surprend. Ils le droguent pour l'enlever et le ramener à leur patron. S'ils avaient prévu la suite des événements...

 

Par Berthold, le 15/09/2014

Notre avis sur l'album SOS Météo

S.O.S. Météo est le titre de la nouvelle aventure de Philip et Francis ! Et avec ce troisième tome, les auteurs de Baker Street, Barral et Veys réussissent une nouvelle fois à nous amuser avec cette parodie réussie de Blake & Mortimer !

Dès la première page, le lecteur sait qu'il va lire une excellente histoire qui ne le décevra pas une minute ! Veys nous offre un scénario fort bien construit et très drôle !
Il fallait imaginer ce cher professeur Mortimer, un brin couard, sans autorité, qui se fait martyriser par une bande de "jeunes" voyous (ah, le clin d'oeil à Orange Mécanique !) et qui décide de se faire un breuvage qui le rendra plus sur de lui. Malheureusement, cela tourne façon Docteur Jekyll et Mister Hyde, ce qui a quelques fâcheuses retombés par la suite.
Ce qui va nous permettre de nous délecter de très bonnes surprises, de gags hilarants et de suivre une aventure assez surprenante, au final !
Il y a aussi un petit côté Monty Python dans ce titre ! Il faut voir comment Veys voit le rapport anglais/gallois (ce passage est l'un des meilleurs de ce livre) ou encore "l'invasion des français" sur le sol anglais suite à... Mais n'en disons pas plus ! Il faut que le lecteur découvre tout cela par lui-même, by Jove !

Quand à Barral, son trait est toujours aussi fabuleux ! Il a un style qui fonctionne merveilleusement dans le genre comique ! Par moment, son dessin suffit à amener le moment comique : une expression, un faciès, une position, certaines situations visuelles, tout y est pour vous faire rire de bon coeur ! De plus, son style est rythmé. Il n'y a pas de temps mort ! Non, là, tout est bon dans le coch... Pardon, tout est bon dans l'art de Barral !

S.O.S. Météo est une excellente aventure de Blake & Mortimer ! Oh pardon, c'est plutôt une excellente aventure de Philip & Francis !
Un très bon moment de lecture, qui fait du bien là où il faut, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS

Nos interviews liées

Questions à Olivier Taduc et Nicolas Barral pour Mon pépé est un fantôme

Sceneario.com : Bonjour Nicolas, Bonjour Olivier. Même pas un an après la sortie du premier tome de Mon pépé est un fantôme vous voici de retour avec cette seconde saison. Mais avant toute chose, pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours ? Quelles ont été vos influences ?
Nicolas Barral : Après un BAC littéraire, j’ai passé un an à l’atelier BD des Beaux-Arts d’Angoulême où j’ai croisé Christophe Gibelin qui, quelques années plus tard, devait signer le scénario des Ailes de Plomb. A partir de 1991, j’ai fait mes premières armes dans la presse jeunesse et à Fluide Glacial jusqu’en 1996 où j’ai publié mon premier album chez Delcourt. Parmi les gens qui m’ont donné envie de faire ce drôle de métier, je place en tête de liste Goscinny, Uderzo et Morris, sans oublier Hergé, qui correspondent à mes lectures d’enfance et ont influencé la partie humoristique de mon travail [...]

Lire la suite ›