Les aventures de Luther Arkwright

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KYMERA

Collection :

Classic

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Uchronie

Sortie :
ISBN : 2952316961

Résumé de l'album Les aventures de Luther Arkwright

Luther Arkwright est un agent du Wotan, un organisme qui gère les différentes cohérences des réalités parallèles et plus particulièrement qui combat les agissements des Disrupteurs.
Mais Luther Arkwright est unique en son genre, en effet, il est le seul qui n'a aucun double parallèle, un être unique qui a deplus le pouvoir de se transporter dans le monde qu'il veut.
La menace des Disrupteurs se fait de plus en plus dangereuse, il viennent de mettre la main sur le Firefrost, un étrange objet aux immenses pouvoirs qui devrait provoquer l'Armageddon. Wotan décide d'intervenir sur le parallèle 00.72.87 en aidant les royalistes à abattre le régime puritain du Lord protecteur Cromwell, un agent Disrupteur !
Un seul espoir, Luther lui même...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Les aventures de Luther Arkwright

Quel bonheur de lire cette traduction en France, ce chef d'oeuvre loué de toute part était pourtant réputé pour être intraduisible !
Les éditions Kymera  livrent donc là un remarquable travail, très fidèle et très respectueux, d'autant que la tâche n'a pas du être vraiment facile !
Car, evidemment, il faut remonter nos manches pour commencer la lecture de ces 216 pages et les 30 premières pages demeurent certainement les plus difficiles que j'ai lu jusque là ! Non seulement on doit jongler entre les flash-back, entre les réalités différentes, entre les infos dispercées par-ci par-là, c'est assez ardu à suivre, autant être honnète, mais, même si cet album ne s'adresse pas à tous, progressivement les choses prennent leur place et toute l'attention que l'on a eu jusque là porte rapidement ses fruits.
Nous nous trouvons dans un monde qui n'aurait pas évolué depuis la prise de pouvoir d'Oliver Cromwell en 1653,  Ayant rompu avec l'église cette société se serait construite un autre puritanisme plus strict et les idées d'extrème droite de son leader l'aurait fait basculer vers un totalitarisme sans pitié et froid. Même si il pousse le portrait de ce Cromwell aux limites de la condamnation sans appel Talbot ne dépeind pas non plus les adversaires royalistes sous un angle plus glorieux, au limites du fanatisme tous ces personnages nagent dans un monde qui nous ramène à de nombreuses similitudes avec notre propre histoire, comment ne peut on pas penser au nazisme, ou encore aux exactions américaines ?
"Les aventures de Luther Arkwright" est donc un ouvrage aux nombreuses références, mais surtout il contient une réflexion très pertinentes sur le pouvoir et le contre-pouvoir.
Alors peut-être que certain concepts sont plus hermétiques que d'autres, notamment celui qui tourne autour du spiritisme de Luther, il n'empêche que cet album montre une nouvelle fois qu'un lecteur actif peut découvrir de véritables bijoux, encore une fois !
D'autres part le dessin de Talbot est magnifique, un noir et blanc très fin qui joue avec les styles, avec les lumières, c'est très beau. Je préfère de loin cette approche que celle qu'il adoptera pour la suite...

A lire absolument.

Par , le