LES AVENTURES DE LUCKY LUKE #6 Les Tontons Dalton

voir la série LES AVENTURES DE LUCKY LUKE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LUCKY COMICS

Genre :

Humour

Western

Sortie :
ISBN : 9782884713580

Résumé de l'album Les Tontons Dalton

Le directeur de la prison où sont enfermés les Dalton reçoit Lucky Luke pour lui confier une mission... particulière. Parmi les fameux cousins Dalton, il y a eu un certain Emmet qui a aimé une femme et qui a eu un enfant avec lui. Mais Emmet est parti et n'a plus donné de nouvelles. Et comme la dame est devenue depuis célèbre, elle fait partie du Show de Buffalo Bill et part en tournée en France. Elle doit laisser l'enfant, Junior, aux mains de sa famille. Et sa famille, c'est les Daltons. D'ailleurs, Averell est nommé Parrain de l'enfant. Pour s'occuper de cet enfant, ils sont placés en liberté surveillée avec l'accord du juge. Et pour les surveiller, c'est Luke qui a été choisi... A son grand désarroi... Comme il ne peut refuser, le voilà embarqué pour surveiller les quatre frères Dalton mais aussi Junior, un enfant qui a aussi les gênes de sa triste famille. Le petit groupe accompagné du notaire, maître Balnchini, prend la direction de Rupin City où se trouve la maison choisie par la mère pour s'occuper du gamin. Mais à Rupin City, l'arrivée des Dalton et de Lucky Luke n'est pas si bien vue que ça...

 

Par Berthold, le 12/10/2014

Notre avis sur l'album Les Tontons Dalton

Les Tontons  Dalton est le nouveau titre des Nouvelles aventures de Lucky Luke, où nous retrouvons à nouveau l'humoriste Laurent Gerra, accompagné par Jacques Pessis au scénario.
Cette couverture... Cela doit rappeller quelque chose à certains d'entre vous, non ?
Les Tontons Flingueurs, cela vous dit quelque chose ? Le film de Georges Lautner sorti en 1963 a fêté ses cinquante ans. A l'époque le fim a été massacré par les critiques et est devenu depuis culte ! Laurent Gerra, en tant qu'admirateur de l'oeuvre de Lautner et ami de ce dernier, lui rend hommage justement avec ce nouveau Lucky Luke où l'on retrouve un peu la trame des Tontons Flingueurs. Mais rassurez vous, Gerra et Pessis ne font pas un remake, mais bien, une aventure inédite du cow-boy.

Et ma foi, je l'ai trouvé plutôt fort réussi ce nouveau Lucky Luke.
Je me suis bien amusé des diverses situations où les Dalton, toujours aussi bêtes, réalisent quelques bonnes bévues. Et puis, nous retrouvons aussi Ma'Dalton (et Sweety), venue en aide à ces chers bambins. Forcement, Ran Tan Plan est là aussi, pour notre plus grand plaisir.
L'intrigue tient la distance. Les dialogues conçus par Gerra et Pessis restent dans la tradition de Goscinny et d'Audiard. Ce qui est plutôt une bonne chose. Nous croisons certains "acteurs" du film comme Bernard Blier, Jean Lefevbre, Francis Blanche ou encore Robert Dalban, qui "interpretent" quelques personnages secondaires importants à l'intrigue, mais on reconnait aussi Lino Ventura, Venantino Venantini, puis Karl Lagerfeld, DSK, entre autres.
Ce récit présente aussi la fameuse scène de la cuisine et la réplique de la pomme, par exemple. Il est difficile de ne pas se rememorer aussi cette scène inoubliable du film !

Achdé, depuis 2003, a la charge de mettre en images les aventures de Lucky Luke. Et depuis quelques années, je trouve que son style s'est amélioré, pour de plus en plus se rapprocher de la meilleure période de Morris sur le titre. Dans Les Tontons Dalton, il réalise là un excellent boulot. Les caricatures sont plus que réussies et certaines scènes sont vraiment remarquables dans la mise en scène comme celle où Luke désarme deux des Dalton.

Ce nouveau Lucky Luke est un très bon cru. Il nous permet de retrouver les personnages phares de la série, mais aussi de s'impregner de l'atmosphère de l'univers de Georges Lautner. Gerra, Pessis et Achdé font là leur meilleur boulot sur la série.
Les Tontons Dalton est un évenement à ne pas manquer ce mois-ci. Et si vous voulez savoir s'il y a de la pomme dedans, je ne peux que vous dire : "Il y en a !".

 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE LUCKY LUKE