LES AVENTURES DE LUCKY LUKE #7 La Terre Promise

voir la série LES AVENTURES DE LUCKY LUKE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LUCKY COMICS

Genre :

Aventure

Humour

Western

Sortie :
ISBN : 9782884713696

Résumé de l'album La Terre Promise

Lucky Luke garde tranquillement un troupeau de vaches, quelque part dans l'Ouest, jusqu'au moment où le troupeau panique et se met à aller vers le ravin, par peur en voyant arriver un cow boy au loin, qui porte le nom de Jack-La-Poisse, le cow-boy le plus malchanceux à l'ouest du Pecos ! Un vieil ami de Luke. Il lui offre le repas du soir et Jack lui demande un service, il vient d'accepter d’escorter un bétail de 4000 têtes pour une foire au Texas. Mais, il a reçu un télégramme de sa famille qui a décidé d'émigrer en Amérique et Jack leur avait promis de les guider vers Chelm City pour s'y installer chez des cousins. Il faudrait que Luke aille les chercher à Saint-Louis à sa place.
Au port de Saint-Louis, le cow-boy solitaire fait connaissance avec l'étrange famille de Jack, les Stern ! Sur place, deux malfrats repèrent aussi cette famille qui va faire route vers l'Ouest...

Par Berthold, le 13/11/2016

Notre avis sur l'album La Terre Promise

Lucky Luke fête ses 70 ans cette anée.
Depuis 1946, le cow-boy solitaire nous a entrainé dans plus de 70 aventures où il a entre autre croisé quelques légendes de l'Ouest, comme Billy the Kid, Calamity Jane, Belle Star, Lulu Belle, le juge Roy Bean, Wyatt Earp, Jesse James, Buffalo Bill, les Dalton ! Avec l'aide de Jolly Jumper, sans oublier celle du chien le plus stupide du far-west, Rantanplan... Il a su se jouer de divers pièges pour notre plus grand bonheur de lecteur !

Pour chevaucher au côté de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre et d'Achdé, l'homme qui dessine plus vite que son ombre, un nouveau scénariste rejoint cette horde sauvage : il s'agit de Jul, le créateur de Silex and the City.
Et ma foi, après avoir lu La terre Promise, je dois bien avouer que le scénario de Jul est plutôt réussi, qu'il permet d'y retrovuer l'esprit Morris & Goscinny et qu'au final, on a une aventure de Lucky Luke passionnante, drôle et rythmée !
Jul se lance dans cette aventure en abordant un sujet qui pourrait sembler risqué et sensible : les juifs. Avec Achdé, il livre une aventure où l'humour est omni-présent. Il y a de très bons passages dans ce tome. Avec les Stern, il joue avec les clichés sur les juifs, sans tomber dans la caricature méchante. On reconnaît les allusions à Rabbi Jacob, le film de Gérard Oury avec Louis de Funès, les passages avec les indiens Pieds-Noirs qui nous offrent quelques très bons moments.
On savoure aussi les allusions et clins d'oeils à d'autres aventures de Lucky Luke. On retrouve aussi ce qui fait la tradition du far-west de Morris et Goscinny avec les bagarres dans les saloons, les gunfights dans les rues et les malfrats plus stupides que Ran Tan Plan. Il y aura l'inévitable rencontre avec la cavalerie, et j'en passe.
Jul nous propose, pour son premier scénario sur la série, un très bon récit.

Achdé reste le digne héritier de Morris. Jamais il ne se rate sur ses planches. Nous avons droit à quelques caricatures de personnalités et quelques scènes amusantes. Ces planches sont très efficaces et rythmées.
En fait, avec un scénario de qualité et un bon dessin, le lecteur se régale à lire cette Terre promise.

Pour fêter les 70 ans du célèbre cow-boy qui tire plus vite que son ombre, il fallait bien une nouveauté à la hauteur de l'anniversaire. Avec La Terre Promise, c'est chose faite. Ce Lucky Luke est une très bonne surprise ! Un Lucky Luke à ne surtout pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE LUCKY LUKE