LES AVENTURES DE LUCKY LUKE #1 La belle Province

voir la série LES AVENTURES DE LUCKY LUKE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Lucky Prod, (d'après Morris)

Sortie :
ISBN : 2884711357

Résumé de l'album La belle Province

Lucky Luke est à la poursuite de Brad Carpett, un dangereux hors la loi. Durant la chasse à l'homme, Lucky participe à un rodéo durant lequel Jolly Jumper tombe éperdument amoureux d'une jument irrésistible prénommée Province.
Jolly Jumper est aveuglé par l'amour qu'il porte à Province, mais une fois le rodéo terminée elle repart chez elle et le cheval de notre cow boy solitaire se retrouve bien peiné et rapidement sans goût pour rien.
Entre temps Brad Carpett en a profité pour se sauver...
Lucky Luke, voyant le désespoir de son cheval décide de partir à la recherche de Province... au Canada.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album La belle Province

Lucky Luke, avec Tintin et Astérix, fait partie des premières BD que j’ai lu dans ma tendre enfance, le genre de BD que mon père m’achetait de temps en temps pour me faire plaisir et c’était réussi. Aujourd’hui avec ce nouveau tome de l’ami Lucky Luke je suis bien plus dubidatif. D’accord me direz vous, j’ai grandi, on dit même vieilli, et donc mon regard et mes pensées ont évolué, si bien que ce nouveau tome m’a profondément déçu. Je me suis même largement ennuyé en le lisant.
Attention, je ne dis pas que cette BD est nulle, non je l’ai juste vraiment trouvée inintéressante à mon goût. Trop de textes dans les cases de voix off et même dans les bulles, avec une histoire trop longue à mettre en place.
Sans oublier que la présence de Laurent Gerra aux commandes de cette série m’a quelque peu interpellé, le connaissant pour ses talents d’ humouriste, j’ai craint quelque peu de voir un Lucky Luke amené sur un terrain de la dérision, sur lequel je ne souhaitais pas l’y voir. Et je trouve que c’est effectivement ce qui découle de cette histoire. J’ai même trouvé que par moment, Lucky Luke était même repoussé au deuxième plan, l’histoire passant avant, voire même au troisième si l’on regarde l’aventure que vit Joly Jumper.
J’ai le sentiment que l’âme de cette BD et de ses personnages a été complètement mise de côté. Bref, je crois que je vais vite oublier cet opus… Mais promis mes enfants pourront quand même le lire, j’imagine qu’ils prendront probablement plaisir à le découvrir.

Par , le

Depuis quelques jours les journaux, la radio et même la télévision nous parlent de la sortie du "nouveau" Lucky Luke...
Lorsque je suis allé l'acheter (en Belgique) il y avait même un autocollant publicitaire de Bel RTL sur la couverture (heureusement facilement détachable)... C'est dire le tapage médiatique entourant la sortie de cet album !

Comme à chaque fois qu'une série est reprise par un autre dessinateur ou scénariste, il faut s'adapter au changement ! Que dire lorsque les deux changent en même temps !

Et pourtant, ici, l'adaptation n'est guère difficile, le dessin d'Achdé est excellent, très proche de celui de Morris...Et le scénario, si je lui reproche d'être un peu trop touffus (plus de textes que dans les précédents albums de la série) et de démarrer trop doucement, reste dans l'ensemble pas trop éloigné non plus de l'"esprit Lucky Luke"... Bien qu'on y sente allègrement le caractère moqueur de Gerra !

Au final, je dirai que cet album est une réussite, un pari difficile bien gagné par les 2 repreneur des aventures de "l'homme qui tire plus vite que son ombre" !!!

Par , le

J'avais hâte de lire cette BD qui paraissait chaque semaine dans un journal à Montréal. Cependant j'ai été beaucoup déçu par la façon dont les Québécois sont représentés. Pourtant Laurent Gerra avait un "spécimen" sous la main avec sa blonde héhéhé.
Sinon l'histoire est un peu longue à se mettre en route et par moment on a vraiment l'impression que l'histoire est faite plus pour parler du Québec au lieu que ce soit une histoire se passant au Québec. Je sais pas si vous voyez la différence.

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE LUCKY LUKE