AVENTURES DE LOUIS VALMONT (LES)
Le piège des sables 1/2

Louis Valmont est un jeune passionné de voiture qui habite dans le château d’Hubert et Clio, frère et sœur richissimes toujours avides de nouvelles aventures. Mais Louis aime secrètement Clio… Quand elle annonce que les sélections pour le rallye automobile Paris/Bagdad vont bientôt avoir lieu, et qu’elle compte bien y participer avec son ami Jean-François de la Battelière, le fils du directeur de son journal, Louis devient fou de rage… Avec Hubert, ils décident eux aussi de se joindre à l’aventure pour damner le pion à ce fils de riche… Mais la course se dévoile vite plus risquée que prévu…

Par fredgri, le 21 avril 2016

Publicité

Notre avis sur AVENTURES DE LOUIS VALMONT (LES) #1 – Le piège des sables 1/2

On a l’habitude, avec cette collection Calandre, à des albums rondement menés, alliant beaux dessins et scénarios très enlevés. Et il faut bien dire que le récit est très bien rythmé, plein de rebondissements, des surprises etc. Ça se tient très bien.

Malheureusement, l’ensemble manque aussi cruellement de finesse ! Non seulement les personnages se cantonnent vite dans des caractérisations caricaturales, sans aucune subtilité, à tel point que les ficelles du scénario sont très téléphonées et plutôt redondantes. Mais en plus on est dans une farce qui se répète, c’est un peu dommage !
Graphiquement, on avait connu Dreze plus inspiré (sur Lefranc ou Alix…). Mise à part les engins qui sont parfaitement bien rendus, avec des perspectives parfaites et très dynamiques, les personnages manquent de finition ! L’artiste louche un peu trop vers Hergé (glissant le maître belge au détour d’une case, d’ailleurs) et semble avoir du mal à trouver son propre langage !

Du coup, on obtient un album qui se lit tout de même avec un certain plaisir, mais qui aurait pu être un peu plus poussé !

A voir pour la deuxième partie !

Par FredGri, le 21 avril 2016

Publicité